Penser la philosophie de l'éducation

ISBN 978-2-85008-850-6 Catégorie Savoir penser
14,41 €
Pourquoi ? Pour quoi ?
 
Mots-clés : Sciences de l'éducation
Auteur Avanzini Guy
Mougniotte Alain
Nombre de pages 192 p.
Format 15 x 22 cm
Partager

À l’ère des « sciences de l’éducation », la philosophie de l’éducation semble oubliée, voire rejetée. Et, cependant, son rôle est décisif, voire prioritaire car, qu’on le veuille ou non, il lui revient nécessairement de débattre du sens, des valeurs et des idéaux de l’éducation et de la formation.
Le but que s’assigne cet ouvrage est donc, précisément, d’en distinguer et d’en présenter les quatre fonctions essentielles :
• évaluer la validité des savoirs acquis en ce domaine et mettre en garde contre certaines illusions néopositivistes ;
• élucider la signification, pas toujours perçue, des théories ou des mesures qui en traitent ;
• discerner les évolutions qui s’esquissent à son propos ;
• réfléchir sur cette situation spécifiquement humaine : avoir besoin d’éducation et pouvoir en profiter.
 
Ainsi conçu, ce livre s’adresse spécifiquement aux étudiants et aux chercheurs en éducation, mais aussi à tous les professionnels de l’éducation et de la formation, parfois insuffisamment attentifs aux enjeux fondamentaux des pratiques en cours et des réformes envisagées ; plus largement, il intéresse tous ceux qui, préoccupés à bon droit par la crise du système éducatif, sentent bien qu’elle requiert une réflexion en profondeur, et pas seulement quelques réformes improvisées.
 
Guy Avanzini, professeur honoraire de sciences de l’éducation, fondateur du département des sciences de l’éducation à l’Université Lyon 2. Ancien directeur de l’ISPEF, président de la Société Binet-Simon, il est spécialisé en philosophie et en histoire des idées pédagogiques.

Alain Mougniotte, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Lyon 1, école doctorale EPIC EA 647 et directeur adjoint de l’IUFM de Lyon, a consacré l’essentiel de ses recherches et de ses nombreuses publications à l’étude des relations entre pédagogie, politique, citoyenneté et démocratie. Il travaille actuellement sur et à la formation professionnelle des enseignants.

Du même auteur