Penser et agir avec Illich

ISBN 978-2-87003-422-9 Catégorie Savoir penser
15,20 €
TTC
Balises pour l'après développement
 
Mots-clés : Vivre ensemble, Société post-industrielle, Humanisme
 
Auteur Dardenne Martine
Trussart Georges
Nombre de pages 152 p.
Format 15 x 22 cm
Partager

 

Ivan Illich est un des plus grands penseurs et analystes de la société industrielle et des institutions de la fin du XXe siècle. Les auteurs de ce livre décryptent, pour nous, l'essentiel de sa pensée. Ils en dégagent des pistes de réflexion et d'action pour construire le monde de demain.

La pensée d'Illich nous convie en effet à reprendre possession des outils que nous avons mis en oeuvre -l'école, les soins de santé, les transports, ... - et à les rendre conviviaux et non plus dominants.
Car Illich n'a eu de cesse de dénoncer l'industrialisation des services, qui déracine véritablement l'homme de son histoire et de ses liens sociaux.
Illich nous aide à comprendre que la scolarisation, telle qu'elle existe aujourd'hui, n'est peut-être pas la seule façon d'apprendre et qu'en matière médicale et de mobilité, ou d'utilisation de l'énergie, il existe des possibilités plus conviviales, plus maniables, plus à la mesure de l'homme.

Les auteurs de ce livre prolongent et se nourrissent de cette pensée. Ils veulent mettre à jour, comme lui, chaque fois où la diversité - qu'elle soit biologique ou de pensée - est mise en péril.
Ce livre s'adresse aux acteurs des domaines concernés ainsi qu'à toute personne soucieuse de penser autrement les manières de répondre aux besoins fondamentaux de l'humanité.

 

Martine Dardenne
Philologue, sénatrice honorire, militante anti-nucléaire et co-fondatrice de l'association "Les enfants de Tchernobyl" et membre du Grappe

Benois Lambert
Résident à Genève, originaire du Canada, il est docteur en sciences économiques et sociales et rédacteur en chef du magazine en ligne "L'Etat de la panète", magazine basé sur les travaux du Worldwatch Institute aux Etats Unis.

Paul Lannoye
Docteur en sciences physiques de formation et ancien député européen durant quinze ans ; parmi ses nombreuses activités, il est aussi un des fondateurs de l'association Grappe.

Philippe Pignare
Directeur de la maison d'édition "Les Empêcheurs de penser en rond" ; chargé de cours à l'Université Paris VII.

Pierre Cornillot
Ancien président de l'Université Paris XIII, doyen honoraire de la faculté de médecine de Bobigny. Fondateur et directeur actuel du Département de médecines naturelles. Egalement président de la Fédération médicale française des médecines naturelles.

Jean-Marie Harribey
Professeur agrégé en sciences économiques et sociales, maître de conférence à l'Université Montesquieu de Bordeaux.

Philippe Van Parijs
Docteur en philosophie ; professeur ordinaire à la Factulté des sciences économiques, sociales et politiques à l'Université de Louvain-La-Neuve.

Isabelle Stengers
Philosophes des sciences ; chargée de cours à l'Université Libre de Bruxelles.

André Giordan
Physiologiste et épistémologue ; professeur à l'Université de Genève ; président de la Commission internationale de biologie, éthique et éducation.

Jacques Grinevald
Philosophe, professeur à l'Institut universitaire d'études du développement à Genève, à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et à l'Université de Genève.

Philippe Defeyt
Economiste ; professeur à la FOPES ; cofondateur de l'Institut pour le Développement durable.