Nelson Mandela

ISBN 978-2-36717-146-3 Catégorie Savoir penser
10,50 €
TTC
Le choix de la lutte armée

Mots-clés : Non-violence, Lutte armée, Apartheid
Auteur Muller Jean-Marie
Nombre de pages 80 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 123 g
Partager

Sans aucun doute, la personnalité de Nelson Mandela est exceptionnelle et son action fut déterminante dans la chute du régime d’apartheid en Afrique du Sud. Faut-il pour autant en faire un héros de la non-violence ?
 
Son immense prestige lui vient essentiellement du courage extraordinaire dont il a su faire preuve tout au long des vingt-huit années d’emprisonnement que les dirigeants blancs lui ont fait subir. Mais le paradoxe est précisément que c’est pour avoir préconisé la lutte armée qu’il fut condamné à purger ces années de prison. En réalité, les rapports de Mandela avec la non-violence et la violence sont fort contrastés.
Cet ouvrage analyse de manière rigoureuse sa pensée et son action.
 
Membre-fondateur du Mouvement pour une alternative non-violente (MAN), Jean-Marie Muller est directeur des études à l’Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits (IRNC).
Philosophe et écrivain, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la non-violence qui sont reconnus comme des ouvrages de référence. Plusieurs ont été publiés à l’étranger. Conférencier et formateur, il parcourt le monde à l’invitation de mouvements de défense des droits de l’homme.
Jean-Marie Muller est le lauréat 2013 du Prix international de la Fondation indienne Jamnalal Bajaj pour la promotion des valeurs gandhiennes en dehors de l’Inde.

Du même auteur