Benoît Carteron

ISBN 978-2-36717-086-2 Catégorie Savoir penser
17,54 €
L'indépendance d'un Républicain humaniste

Mots-clés : Engagement politique, Biographie.
Auteur Benoit Bruno
Dupeyron Thizy Guillaume
Nombre de pages 168 p.
Format 15 x 22 cm
Partager

Benoit Carteron, né le 21 février 1908 à Saint-Symphorien-sur-Coise, est un pelaud célèbre. S’il a marqué politiquement les Monts du lyonnais pendant plus de 30 ans, de l’après seconde guerre mondiale aux années 1980, ses années de formation dans l’entre-deux-guerres expliquent en partie son engagement au service de la chose publique.
Régulièrement réélu Conseiller général du canton de Saint-Symphorien-sur-Coise, il devient Président du Conseil général du Rhône en 1957 et le reste jusqu’en 1979. Il quitte ses fonctions de conseiller général en 1982 et meurt le 13 décembre 1996.
Cet ouvrage retrace le parcours et l’action politique de cet homme, fondamentalement soucieux du vivre ensemble et du bien commun.
 
 Sous la direction de :
 
Bruno Benoit est professeur agrégé d’histoire, docteur en histoire, professeur des universités en histoire contemporaine (Sciences Po Lyon) et membre du Laboratoire de recherches historiques en Rhône-Alpes (Larhra) ainsi que Président de l’APHG (association des professeurs d’histoire-géographie). Il est coauteur du Dictionnaire historique de Lyon (éditions Stéphane Bachès) et d’ouvrages relatifs à Laurent Bonnevay et Édouard Herriot.
Guillaume Dupeyron Thizy est historien, diplômé de l’Université de Lyon (ENS, Lyon II et Lyon III) en histoire moderne contemporaine ainsi que de Sciences Po Lyon en géopolitique et en relations internationales. Natif des Monts du Lyonnais, il est membre du groupe de recherches sur l’histoire de Saint-Symphorien-sur-Coise.