Vers une démocratie interculturelle en Afrique ?

ISBN 978-2-36717-090-9 Catégorie Savoir penser
19,50 €
TTC


Mots-clés : Justice, Paix, Interculturalité
Auteur Gougbèmon Serge
Petit Jean-François
Niveau Synthèse
Nombre de pages 256 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 356 g
Partager
 
L’Afrique est confrontée aux questions fondamentales de la réconciliation, de la justice et de la paix. Certains pays comme l’Afrique du Sud en ont une expérience ancienne, qui aura servi de « matrice » à bien d’autres tentatives de mise en place de formes de justice transitionnelle, que nous avons approchées, chemin faisant : commission « vérité et réconciliation » au Togo, tribunaux Gacaca au Rwanda, etc.
 
Comment fabriquer un monde nouveau dans des pays en crise, désireux ou ayant à effectuer une transition démocratique ?
Cet ouvrage apporte trois éclairages :
• justice et transition démocratique ;
• justice, cultures et universalité ;
• justice et charité : l’apport du christianisme et des autres religions.
 
Il souhaite, par ses réflexions, apporter des repères pour penser le monde autrement et agir au quotidien avec plus de pertinence.
Sous la direction de Serge Gougbèmon, philosophe, directeur du Réseau philosophique de l’interculturel (REPHI) à l’Institut catholique de Paris et Jean-François Petit, philosophe et codirecteur.
Cet ouvrage comporte de nombreuses contributions de spécialistes internationaux, de questions interculturelles notamment en lien avec les notions de justice et de charité. Pour le REPHI, l’interculturel n’est ni une théorie, ni une démarche, ni un concept doté d’une définition consensuelle, mais un champ de recherche porteur d’un éclairage mutuel pour penser ce qui reste encore à penser.

Du même auteur