La culture de l'autre

ISBN 978-2-36717-111-1 Catégorie Savoir penser
14,00 €
TTC
Une lecture postcoloniale d'Emmanuel Levinas

Mots-clés : Vivre ensemble, Différence culturelle, Immigration
 
Préface de Serge Gougbèmon
Auteur Poché Fred
Nombre de pages 112 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 170 g
Partager

Sur fond de méfiance ou de peurs sclérosantes, la question du rapport à la différence culturelle s’impose à nos sociétés et déstabilise de nombreux individus. Les uns, en effet, ne reconnaissent plus le pays de leur enfance, tant les métamorphoses se révèlent importantes ; les autres, déracinés ou héritiers de l’immigration, se sentent continuellement à la marge, marqués du sceau de l’étrangeté. Ils se débattent, alors, dans la toile des mémoires blessées de la colonisation ou celle de la traite négrière. Partout en Europe se déploient, ainsi, des crispations identitaires et des phénomènes de rejet ou de racisme, particulièrement préoccupants.
 
Comment (re)trouver, alors, le sens et la saveur du vivre ensemble ? Quelles voies emprunter pour apaiser les relations humaines ? Philosophe de l’altérité, défenseur d’un humanisme de l’autre homme, Levinas apparaît comme un guide incontournable pour penser la relation à autrui. Son œuvre, particulièrement généreuse, devrait donc nous aider à traverser les logiques actuelles de défiance et de suspicion qui habitent nos sociétés ; notamment vis-à-vis des étrangers, des migrants. Cependant, le présent ouvrage ne vise pas seulement à souligner l’intérêt ou la fécondité, des écrits du grand philosophe. Il en montre aussi les limites, voire les incohérences en déplaçant le regard à partir d’une lecture postcoloniale particulièrement originale.

Au terme de cet ouvrage décapant sur la question de la culture de l’autre, le philosophe turc, Volkan Çelebi, – rédacteur en chef de la revue Monokl – s’entretient avec Fred Poché à propos de l’utilité, aujourd’hui, d’un détour critique par Emmanuel Levinas.
 
Fred Poché, professeur de philosophie, LUNAM Université, Université catholique de l’Ouest, est l’auteur d’une quinzaine de livres dont Blessures intimes, blessures sociales. De la plainte à la solidarité, Cerf, (Prix Jean Finot de l’Académie des Sciences morales et politiques) ; Edward. W. Said, l’humaniste radical. Aux sources de la pensée postcoloniale, Cerf ; et Le temps des oubliés. Refaire la démocratie, Chronique sociale.