La naissance de la modernité et de l'Amérique

ISBN 978-2-36717-242-2 Catégorie Savoir penser
12,23 €
Impact de la réforme
Mots-clés : Histoire, Genèse de mondes nouveaux, Changement de société.
Auteur Bertrand Yves
Nombre de pages 160 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 225 g
Partager

L’Amérique et la pensée scientifique sont apparues en même temps, lors des guerres de Religion. En effet, il y a 500 ans, le monde européen a basculé du Moyen Âge à la modernité et l’Amérique est née. On a assisté à un changement majeur : la genèse d’un monde scientifique, le passage du médiéval au moderne ainsi que la colonisation des Amériques.

De fait, deux nouveaux mondes sont apparus simultanément aux XVIe et XVIIe siècles. D’une part, l’Europe s’est débarrassée de son carcan médiéval et, d’autre part, elle a ouvert les portes à la colonisation des Amériques en des circonstances assez troublantes. En effet, l’arrivée des premiers colons dans les Amériques est la conséquence directe des sanglantes guerres de Religion qui sévissaient en Europe.

Cette mutation radicale des valeurs et des comportements fut également et, dans certains cas, surtout le travail des femmes. En effet, le travail intellectuel et organisationnel des femmes est majeur dans la mutation culturelle durant les dernières années du Moyen Âge, durant la Renaissance et dans la concrétisation d’un Nouveau Monde en Amérique du Nord.

Reliés ensemble, ces facteurs ont contribué à la fabrication de deux Nouveaux Mondes, l’un en Europe et l’autre en Amérique !
Cet ouvrage rend compte de cette période charnière de l’histoire du monde occidental.
Yves Bertrand est détenteur d’un doctorat en philosophie de l’Université de Montréal. Il a exercé plusieurs fonctions : professeur de philosophie au niveau collégial, conseiller en innovation pédagogique à l’université de Montréal, chercheur au Ministère de l’éducation du Québec, professeur en communication organisationnelle à la Télé-université de l’Université du Québec. Il se consacre maintenant à des recherches sur l’impact des contextes culturels sur l’évolution des idées durant les XVIe et XVIIe siècles..
 
Il est l’auteur de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues, notamment à Chronique sociale : Douze femmes hors du commun durant l'Antiquité et le Moyen Âge et Construire son bonheur quotidien.

Du même auteur