Hymne à la création

ISBN 978-2-36717-310-8 Catégorie Savoir penser
14,22 €

 
Mots-clés :
Auteur de Peretti André
Nombre de pages 160 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 226 g
Partager
 
Au soir d’une certaine existence, ma pensée se ressent amincie et cependant tirée, élancée, entre deux tendances opposées, sans être toutefois mises en réciproque reliance.
D’un côté, je suis de plus en plus saisi d’enthousiasmes croissants, – cela vous étonnerait-il ? –, à propos de la profusion des connaissances et des savoir-faire humains, construits ou conquis sur les multiples facettes du Monde, et qui deviennent si aisément disponibles.
Mais, d’un autre côté, non seulement notre Histoire et nos Civilisations colportent d’amères discordes et jusqu’à des horreurs, mais nos matériels et notre Ingénierie ne cessent de se muer en pièges, pouvant nous distraire de nos Valeurs, et nous porter à déséquilibrer notre Planète.
Pour tenter de trancher entre les enthousiasmes qui me (et nous) sont communiqués, et les appréhensions que chacun doit supporter, il n’est sans doute d’autre voie que de me (et nous) appliquer à recenser et reconnaître les découvertes ou créations humaines, selon la suavité des Sciences et la magnificence des Arts.
C’est ce parcours que je vous propose à travers ce livre.
 
Au fil des chapitres, l’auteur propose de (re)découvrir l’art de la mémorisation, de l’orientation ; du sentiment ; de l’harmonie et de l’unité ; de l’organisation, du vivre ensemble ; de la prise de décision ; de la construction ; de se diriger ; de séduire ; de la complexité ; de la symbiose ; de la sagesse ; de la perception ; de la complicité ; de l’inventivité ; de la conquête humaine ; du questionnement ; de la beauté… mis en oeuvre par les animaux et les plantes.
Pour cela, il s’appuie sur les nombreuses études scientifiques relayées notamment par J.-C. Ameisen dans ses différents ouvrages de vulgarisation (Sur les épaules de Darwin).
André de Peretti, psychosociologue, chercheur en pédagogie, est auteur de nombreux ouvrages notamment liés au développement de la personne et à l’acquisition des connaissances.
 
Il a publié notamment La double hélice des civilisations (Chronique sociale).

Du même auteur