Lire Teilhard de Chardin

ISBN 978-2-36717-379-5 Catégorie Savoir penser
14,12 €

 
Mots-clés : Ecrits teilhardiens
Auteur Honoré Bernard
Nombre de pages 192 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 268 g
Partager
 
Ayant revisité le parcours de sa relation avec l’œuvre de Teilhard de Chardin, l’auteur met en évidence que la compréhension de cette œuvre, novatrice à de nombreux points de vue, demande de ne pas s’arrêter à la lecture de quelques textes. Une lecture ininterrompue de tous les écrits de Teilhard, du début à la fin, s’avère indispensable.

L’ouvrage commente cette lecture effectuée selon deux méthodes. Lire d’abord en se laissant pénétrer par toutes les résonances des textes, par l’« ambiance teilhardienne ». Ensuite une relecture en suivant l’évolution de Teilhard – dans la formation et l’épanouissement de sa vision, – dans l’élaboration et l’explicitation des principaux concepts qui lui ont permis de théoriser cette vision.
Alors vient en pleine lumière l’ouverture devant laquelle nous met l’œuvre de Teilhard de Chardin. Ouverture du sens. Ouverture de la Science, de la Philosophie et de la Théologie. Et l’ouverture particulière de l’agir humain dans ses pratiques de formation et de soin.

Puisse cet ouvrage contribuer à faire lire et relire les écrits teilhardiens afin de se mettre soi-même en chemin d’une rencontre entre la pensée et la Foi.
Bernard Honoré, psychiatre et philosophe, est l’auteur de nombreux ouvrages sur la formation, le soin et la santé. Il a fondé et dirigé pendant plus de trente ans l’Institut de formation et d’études psychosociologiques et pédagogiques (IFEPP).
Il est également l’auteur de Produire sa vie et son histoire – Résonances philosophiques (Chronique sociale) et S'ouvrir à l'existence par l'histoire de vie (Chronique sociale).

Du même auteur