Inclusion active (L')

ISBN 978-2-36717-764-9 Catégorie Accueil
18,86 €

De l'appartenance à l'émancipation - Une présence heureuse aux mondes

Auteur Amoureux Pierrot
Nombre de pages 208 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 289 g
Période de publication janvier 2024
Partager

Comment interpréter le terme d’inclusion active ? À la fois un effet de mode, mais également une réalité forte qui croise des notions de reconnaissance, de réciprocité, d’éducabilité, de capabilité…

Quels repères pour cheminer de la relation à l’interaction, de l’autonomie à l’émancipation ? Comment trouver un équilibre heureux entre nos racines et nos ailes, entre nos présents et nos aspirations afin de considérer ceux-ci comme des états de développement entre fidélité et perméabilité ?

À l’heure où nous parlons d’inclusion active, cette expression peut être perçue comme un oxymore. Cette qualification de l’inclusion montre la volonté politique de sortir le terme inclusion de sa définition initiale vecteur de passivité vers la promotion d’un nouveau sens. Celui-ci beaucoup plus dynamique entraîne un nouveau positionnement social ou la personne développe une participation active dans la réalisation de son parcours.

Ce livre permet d’éclairer les notions d’inclusion mais aussi d’insertion, d’intégration par des liens théoriques et des expériences du quotidien. Il met en valeur les volontés d’accompagnement et d’émancipation portées par les acteurs de terrain afin de contribuer au questionnement éthique des personnes, des collectifs et institutionnels en charge de ces politiques.

Des questionnements, mais aussi des outils concrets pour faciliter la promotion des personnes, rendre accessible l’analyse de pratique des acteurs de l’accompagnement et contribuer à rendre plus humaine l’existence de chacun.

Autodidacte, salarié menuisier, Pierrot Amoureux devient collaborateur d’architecte puis formateur pédagogique. Il participe activement à la mise en place du dispositif et du réseau Différent et Compétent. Militant de l’éducation populaire, acteur de l’ESS, ses implications professionnelles et associatives l’ont plongé dans les réalités d’insertion, d’intégration, d’inclusion. Apprenant permanent, il partage ses interrogations et points d’appui pour piloter son métier d’homme, toujours en devenir.

Pour visualiser le sommaire (format pdf) : Sommaire