Je dessine et mon écriture s'améliore

ISBN 978-2-36717-801-1 Catégorie Cahiers d'exercices
4,74 €
Les jeux du crayon farfelu
 
Mots-clés : Apprentisage de l'écriture
 
Pour toute commande en nombre, nous contacter.
 
 
 
Auteur Odier Évelyne
Nombre de pages 64 p.
Format 17 x 23 cm
Poids 126 g
Partager
 
À l’école maternelle, Lucas n’aime ni colorier ni dessiner. C’est son droit le plus strict, on peut être très heureux dans la vie sans dessiner. Il utilise crayons ou feutres uniquement quand il est bien obligé de le faire, mais, comme il s’entraîne peu, il améliore peu ses gestes grapho-moteurs. Ses dessins sont pauvres, soit peu maîtrisés et trop impulsifs, soit au contraire trop maîtrisés et donc trop rigides. Il s’en rend parfaitement compte, et dessine encore moins, pour ne pas exposer sa faiblesse.
 
Le cercle vicieux s’est mis en route : la pratique du dessin ou du coloriage lui a peu permis de préciser ses gestes, alors il a du mal « à la grand école » quand il s’agit d’écrire. Sa main est trop crispée et lui fait mal. Il forme mal ses lettres, tellement mal qu’il ne peut pas se relire ; il est donc impossible pour lui de corriger des éventuelles fautes. Il écrit trop lentement, et a du mal à se concentrer à la fois sur l’acte d’écrire et sur l’exercice demandé. Tout cela génère une souffrance et rend les apprentissages plus difficiles. Le cercle vicieux peut entraîner Lucas très loin et lui rendre la vie à l’école très pénible.
 
Ce carnet d’activités est destiné à des enfants comme Lucas. Il s’agit d’exercices ludiques, pour l’amener à compenser cet entraînement gestuel insuffisant. Ce carnet d’activités peut aussi être utilisé à titre préventif, comme entraînement à l’écriture. Il concerne aussi ceux qui aiment dessiner !
Les idées présentées ici s’adressent à des enfants de 5 à 9 ans.
Guidez les plus jeunes ; les plus âgés pourront dessiner en autonomie. Il y a parfois plusieurs niveaux de difficultés à l’intérieur d’un exercice, n’hésitez pas à l’adapter.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Je dessine et mon écriture s'améliore
 
L’auteure Évelyne Odier est peintre. Elle anime depuis 25 ans, auprès de publics très variés, des ateliers d’arts plastiques dans lesquels la création artistique est un but en soi et/ou une médiation à effets thérapeutiques. Elle anime également des stages de formation continue au carrefour de l’art, la pédagogie, l’éducation et la thérapie, afi n d’apprendre à optimiser l’impact d’un atelier d’arts plastiques. 

Du même auteur