Je découvre comment apprendre

ISBN 978-2-36717-422-8 Catégorie Cahiers d'exercices
4,74 €
Ouvre ta porte de la réussite avec Édouard en t'initiant aux gestes mentaux
 
Mots-clés : Gestion mentale, Apprentissage
 
Pour toute commande en nombre, nous contacter.
 
Auteur Collin Virginie
Nombre de pages 80 p.
Format 17 x 23 cm
Poids 154 g
Partager

Ce cahier d’exercices, écrit à destination directe de l’enfant de primaire et début du collège permet de comprendre comment apprendre. Il propose par des chapitres courts une présentation de chacun des gestes mentaux issus des concepts de la gestion mentale (attention, mémorisation, compréhension, reflexion, imagination créatrice).

Qu’est-ce que la Gestion Mentale ?

La Gestion mentale a été élaborée par Antoine De La Garanderie, philosophe et pédagogue, qui a oeuvré toute sa vie pour ces enfants petits et grands qui ne parviennent pas à optimiser leur intelligence. Grâce à lui, nombreux sont ceux aujourd’hui qui reprennent confiance en leur pouvoir d’apprendre.

La Gestion mentale permet de répondre à la question : « Comment est-ce que je fais dans ma tête pour être attentif, pour mémoriser, comprendre, réfléchir et imaginer ? ». Cette approche nous fait découvrir nos processus mentaux, notre profil cognitif afin de pouvoir devenir acteur de nos apprentissages en perfectionnant et enrichissant nos moyens d’apprendre. L’apprenant, acteur de ses processus d’apprentissage, devient alors autonome. Il peut enfin goûter à ce plaisir d’apprendre, lui-même source de motivation et de réussite.

Pour rassurer et expliquer des concepts parfois complexes au plan cognitif, l’auteure a choisi de raconter une histoire dans laquelle des personnages incarnent les gestes mentaux par leurs attitudes et leurs interactions entre eux, en prenant appuie également sur sa pratique en Gi Gong.

Virginie Collin est orthophoniste et praticienne en gestion mentale. Elle accompagne en cabinet notamment des enfants confrontés aux difficultés d’apprentissage. Elle contribue à la formation d’enseignants, de professionnels de la rééducation.
Où ?
Mon histoire se déroule dans une forêt, lieu vivant rempli de mystères, propice à des évènements inattendus, où tous les êtres sont interconnectés les uns aux autres, lieu qui me fait penser à la forêt neuronale de notre cerveau et aux nombreuses synapses qui le jalonnent.

Qui ?
Dans mon histoire, j’ai décidé d’utiliser 8 personnages.Les cinq animaux en lien avec la structure cinq du Kung-Fu afin que chacun de ces animaux incarne un geste mental.L’ours pour le geste d’attention, le héron pour le geste de réflexion, le singe pour le geste de compréhension, le tigre pour le geste de mémorisation et le léopard pour le geste d’imagination.La couleur principale de chaque animal correspond à la couleur de l’élément correspondant dans ce cycle : la terre pour l’ours qui a le fond marron, le métal pour le héron qui est gris, l’eau pour le singe qui est bleu, le bois pour le tigre qui est marron et le feu pour le léopard qui est orange.Enfin, les dessins de chaque animal reprennent la couleur en lien avec la même structure : jaune pour l’ours, blanc pour le héron, bleu nuit pour le singe, vert pour le tigre et rouge pour le léopard. Ces couleurs sont reprises pour l’écriture de chaque chapitre correspondant à un animal.
L’arbre magique, incarnant la sagesse et le savoir, protecteur des enfants.Le héros de l’histoire, Édouard, un jeune garçon qui avait des difficultés d’apprentissage avant de rencontrer ces animaux.Le dragon d’or, monture du héros pour se déplacer rapidement et partir à la conquête du monde des apprentissages.

Quand ?
Maintenant…Dès que vous aurez tourné cette page pour partir à l’aventure avec Édouard, jeune garçon courageux qui est parvenu à reprendre confiance en lui et en ses capacités.