Pouvoir d'agir des citoyens (Le)

ISBN 978-2-36717-614-7 Catégorie Comprendre la société
14,90 €
TTC
Comment ils créent des liens, des activités, des emplois ...

Mots-clés : Citoyenneté, Démocratie, Transdisciplinarité, Économie des liens, Évolution des sociétés humaines, Collectivités
Auteur Dhers Georges
Nombre de pages 192 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 288 g
Partager
 
Cet ouvrage s’intéresse aux processus qui permettent « l’émergence de collectifs solidaires et créatifs ».
 
Aucun territoire ne pourra faire sa résilience dans le contexte actuel de crise multiforme sans l’émergence de « groupes-projets de citoyens acteurs-créateurs », c’est-à-dire de citoyens conscients de leur pouvoir d’agir ; il est donc très important de former les animateurs-développeurs-catalyseurs qui seront capables de faciliter cette émergence puis de relier (mettre en réseau) les groupes-projets émergents.
 
En tant qu’acteur du développement local, l’auteur a expérimenté plusieurs types de dispositifs qui facilitent le repérage des liens interpersonnels et ce que les psychologues appellent le « travail sur les liens ».
 
Sa recherche-action lui permet aujourd’hui de formuler des approches nouvelles en matière d’animation de ces dispositifs et en matière de formation de leurs animateurs.
La recherche transdisciplinaire menée à travers les sciences humaines et sociales, les spiritualités, les sciences du vivant, les arts martiaux internes… permet de formuler des principes méthodologiques qui sont utiles aux responsables associatifs, aux élus et techniciens des collectivités locales, aux responsables des mouvements citoyens, et aux citoyens acteurs-créateurs.
 
Cet ouvrage dessine les contours de ce qu’est une « démocratie créative et une économie des liens ». Au moment même où beaucoup parlent d’effondrement, l’auteur par son travail pense énergie créative des hommes, nouvelles formes de collectifs, et évolution des sociétés humaines.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Pouvoir d'agir des citoyens
 
Georges Dhers, docteur en Sciences économiques, a longtemps travaillé dans le champ du développement local (Datar, INDL...), acteur et chercheur sur les dispositifs qui facilitent simultanément le développement des personnes et des territoires, il a créé des ingénieries qui permettent l’émergence de groupes-projets de citoyens acteurs-créateurs, et conçoit actuellement des modules pour en former les animateurs ; il est membre de l’équipe de coordination du Pacte Civique.
 
Préfaces de Jean-Baptiste de Foucauld et d’Alain de Vulpian