Voyager avec les Mineurs non accompagnés

ISBN 978-2-36717-733-5 Catégorie Comprendre la société
14,12 €

Repères pour une pratique décentrée en Protection de l'enfance

 
Mots-clés : Migration, Interculturalité, Clinique de la mondialité, Résilience mondialité, Immigration, Migrants
 
Préface de Pr Jean-William Wallet

 
Auteur Derivois Daniel
Nombre de pages 156 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 226 g
Partager
 
Tout aurait commencé à bord du Navire… au moment où la planète migratoire a essaimé des êtres humains par-delà des terres et des mers, pour le meilleur et pour le pire.
Le pire est-il devant ou derrière nous ? Telle est la question en suspens chez les Mineurs non accompagnés qui nous invitent à nous remettre en question. Ces adolescents et jeunes du monde nous renseignent non seulement sur la complexité de leurs trajectoires mais aussi sur l’histoire et le fonctionnement psychique de notre monde, de nos sociétés et de nos institutions. Ils nous invitent à nous décentrer de nos oeillères idéologiques, de nos pratiques cliniques et éducatives habituelles pour saisir la dimension citoyenne, humaine à l’oeuvre dans la clinique de la mondialité.
 
La Protection de l’enfance est comme un grand Navire où sont transportés et accompagnés des enfants, des adolescents et des familles fragilisés pendant la traversée de certains moments de leur vie. À l’image de ces jeunes Mineurs non accompagnés qui ont affronté vents et marées pendant leur traversée, murs et barbelés pendant leur périple, épuisement et espoir pendant leur trajectoire, les équipes éducatives s’efforcent de développer des stratégies pour tenir et s’entretenir entre demande affective de la part de ces jeunes, exigence des cadres éducatifs et logiques financières répressives de certaines instances politiques.
Chaque acte professionnel devient ainsi l’occasion d’un voyage risqué, inorganisé, imprévisible où le meilleur est toujours possible.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Voyager avec les Mineurs non accompagnés
 
Psychologue clinicien, docteur en psychologie et psychopathologie clinique et licencié en Sciences de l’éducation, Daniel Derivois a une longue expérience clinique dans le champ de la Protection de l’enfance.
Professeur de psychologie et psychopathologie clinique à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, il mène des recherches sur le traumatisme, la résilience et la clinique de la mondialité au sein du Laboratoire de Psychologie Psy-Drepi (Dynamiques relationnelles et processus identitaires : EA : 7458) dont il est le directeur adjoint.
 
Il a publié également Séismes identitaires, trajectoires de résilience. Une clinique de la mondialité (Chronique sociale).

Du même auteur