Trouble dans le bénévolat

ISBN 978-2-36717-913-1 Catégorie Comprendre la société
16,00 €
TTC
En coopération avec Sébastien Poulain
Mots-clés : Être bénévole, Engagement associatif, Militantisme, Organisations caritatives
Auteur Ferrand-Bechmann Dan
Nombre de pages 176 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 125 g
Partager

La définition du bénévolat témoigne d’une grande banalisation de l’acte bénévole, mais en même temps on peut prédire que des bénévoles vont devenir plus militants.

Depuis un demi-siècle et surtout deux décennies, la multiplication du nombre des associations et celle des citoyens actifs a normalisé et banalisé le bénévolat, l’a ancré dans notre culture et dans notre mode de vie. Proche du monde politique ou syndical, le qualificatif de militant n’est pas endossé par tous les bénévoles mais beaucoup changent de casquettes d’autant que les partis politiques attirent moins de candidats. La baisse de l’engagement en politique est remplacée en partie par un militantisme associatif ou via des collectifs de citoyens ou des groupes informels. L’extension du domaine du travail bénévole, dans les entreprises sociales, dans les réserves citoyennes, dans les associations de patients, dans la solidarité au quotidien, « par le bas », etc. dessine une image floue du bénévolat, un trouble dans sa définition.

Les responsables de cet ouvrage ont été percutés par le changement brutal du bénévolat. À la suite du Covid, on peut noter l’utilisation des bénévoles et même leur sur-utilisation, l’occasion de se resocialiser pour certains qui avaient été isolés pendant la crise sanitaire, période de grande anomie. La conséquence : de nouvelles formes d’entraide et de solidarité. Le contexte socioéconomique, qui incite plus à l’engagement qu’à une attitude compassionnelle, va certainement générer d’autres troubles dans le bénévolat.

Sous la direction de Dan Ferrand-Bechmann, sociologue, professeure honoraire à l’Université Paris 8, membre du Centre d’études des solidarités sociales. En collaboration avec Sébastien Poulain, docteur en sciences de l’information et de communication, associé au laboratoire MICA de l’Université Bordeaux Montaigne.

Contributeurs : B. Bonzi, J. Castonguay, S. Cortessis, S. Cottin-Marx, D. Deblois, A. Deschenaux, D. De Facci, L. Flora, J. Fortier, É. Gagnon, L. Gasté, D. Giroux, M. Hély, A. Jaccard, D. Malatesta, M. Meigniez, C. Morel, T. Rabain, A. Sévigny, C. Togni, O. Tremblay-Paradis.

Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :

Sommaire

Du même auteur