De l'écoute sociale à la CoExpertise

Catégorie Comprendre la société Référence 978-2-38548-050-9

Mots-clés : Écoute, Partenariat, Expertise, Coconstruction, Posture
19,90 €
TTC
Auteur Robin Régis
Préface / Postface Autès Michel
Dubasque Didier
Nombre de pages 192 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 269 g
Période de publication Février 2026
Partager

« L’expertise sociale est au cœur de l’intervention des travailleurs sociaux. Elle est un des éléments qui caractérise leur professionnalisme. Pour autant, nombre d’entre eux estiment ne pas être des experts dans leur domaine d’intervention : la relation d’aide et le soutien éducatif. Selon les différentes façons de se percevoir, nous avons tous des représentations sur ce que doit être un travailleur social. Régis Robin, dans son ouvrage, nous aide à les clarifier, il cherche, avec rigueur, à nous démontrer combien cette expertise, souvent déniée et ignorée, contribue à la professionnalité de nos métiers. […] La quasi-totalité des travailleurs sociaux est concernée par ce thème. Que l’on soit éducateur, assistante sociale, conseillère en économie sociale familiale, les 13 métiers du social sont confrontés à des degrés divers à cette question : En quoi suis-je légitime ? Quelles sont mes compétences ? Quelle est mon expertise alors qu’il m’est demandé un rapport décrivant non seulement une situation complexe mais aussi mon avis sur ce qui peut être engagé ? […]

Ce livre nous invite aussi à repenser la manière dont nous abordons les enjeux sociaux. Régis Robin nous propose ici une vision de l’expertise sociale, articulée autour de la coconstruction et de la reconnaissance de savoirs diversifiés. Tout un programme ! […] La lecture de ce livre promet d’être une expérience enrichissante. Elle vous permettra non seulement de repenser votre approche du travail social, mais aussi de repenser ce qui fait société, en abordant des enjeux aussi variés que la créativité, la légitimité et la crédibilité des savoirs, Régis Robin propose une dimension visionnaire du rôle que peut jouer l’expertise sociale pour nous aider à construire un avenir plus solidaire. Et pour tout vous dire, dans la période actuelle, nous en avons bien besoin ! »

Extraits de la préface de Didier Dubasque

Régis Robin, membre du Laboratoire ESO Angers – Espaces et Sociétés, exerce actuellement comme formateur en Travail social à l’ARIFTS Angers, après avoir été assistant de service social en psychiatrie adultes pendant une dizaine d’années. Titulaire d’un Doctorat en Géographie sociale et humaine, il est également l’auteur de Malaise en Psychiatrie. Le triomphe de la confusion (L’Harmattan) et de L’expertise sociale : la définir pour l’Agir (Chronique sociale).