Trois grandes religions revendiquent la postérité d’Abraham : le judaïsme, le christianisme, l’islam. Trois religions qui marquent la conscience et le comportement de milliards d’êtres humains. Toutes les trois tiennent une place considérable dans l’histoire de la plupart des pays du monde.
Toutes les trois se réclament du même Dieu, Créateur et Maître de l’univers.
Toutes les trois reconnaissent une alliance entre Dieu et l’humanité.
Pourtant, depuis des siècles, que de persécutions et de guerres fratricides ont ensanglanté les relations entre les peuples de l’alliance !
Dans cette publication, sans oublier la question qui est posée à la laïcité, les auteurs adoptent le point de vue des religions. Leur conviction est que les descendants d’Abraham pourraient bénéficier de l’expérience laïque et se rencontrer sur la base de leur identité commune. Dès lors, comment les inviter à promouvoir, entre eux et par étapes, un dialogue plus constructif ?
Comment mettre à profit les richesses que chacun possède ? Comment tirer parti des expériences pour parvenir à un mode de cohabitation plus efficace où rien ne sera joué d’avance, mais où les solutions mises en œuvre seront véritablement le fait d’une redécouverte de cette fraternité d’alliance ?
Cet ouvrage est un guide pour la réflexion et l’action sur une question d’actualité qui concerne un vrai défi pour l’humanité.
Sous la direction de Maxime Joinville-Ennezat, président de la Fondation René Cassin (8 février 1969).
Cette fondation, engagée dans la recherche de la paix, conduit des travaux sur la laïcité et le dialogue interreligieux dont cette publication témoigne. Plusieurs personnalités de différentes confessions religieuses ont contribué à cet ouvrage dont Nadia Abd El-Kader, Dalil Boubakeur, Daniel Farhi, André Haim, André Lelièvre, François Monfort, Daniel Shek.