Pédagogie sociale

ISBN 978-2-85008-887-2 Catégorie Comprendre la société
12,42 €
Une pédagogie pour tous les éducateurs
 
Mots-clés : Eduquer, Travail social, Exclusion  
Auteur Ott Laurent
Nombre de pages 112 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
 
La pédagogie, pour un éducateur, c’est un peu comme une boussole pour un navigateur. Quand on en possède une, on se risque plus loin, on accepte de ne plus suivre les côtes…

Se construire une pédagogie, permet de renouveler le sens que l’on porte et aussi que l’on donne aux fondamentaux du travail de l’éducation.

Combien de mots et de notions utilisés chaque jour, dans les métiers du social, de l’éducatif, sont-ils mutilés d’une partie de leur sens ? Avoir et développer sa pédagogie permet à l’éducateur de sortir de ce qui est convenu, des concepts qui font un apparent consensus mais qui sont faibles en sens. Il s’autorise alors à théoriser et communiquer sa pratique, à en exposer les axes majeurs, à en débattreafin de mettre en harmonie ce qu’il est, ce qu’il fait et ce en quoi il croit.

Cet ouvrage clarifie la notion de pédagogie, en précise les visées en travail social : transmettre, transformer, éduquer.

Il invite à (re)découvrir les philosophes pédagogues, les pédagogues médecins, les pédagogues sociaux, à l’origine de concepts-clés, d’idées-forces en éducation. Il donne les axes pour construire sa propre pédagogie à travers sept principes.
 
 
Laurent Ott est formateur, chercheur en travail social. Il est un auteur reconnu dans le domaine de l’éducation, du travail social et de la pédagogie.

Il a publié notamment Travailler avec les familles, Le travail éducatif en milieu ouvert (Érès), Être parent c’est pas un métier, Rendre l’école aux enfants (Fabert), Dictionnaire pratique du travail social (coordination, Dunod).
 

Du même auteur