Depuis la Révolution, la France a connu cinq républiques mais pas seulement ! À celles-ci s’ajoutent des monarchies, des empires et un régime autoritaire, soit seize textes constitutionnels appliqués ou non ! Tous avaient pour ambition de fixer des principes et des règles juridiques appelés à perdurer. Cela n’en a pas été le cas même si le régime le plus durable, la IIIe République, a quand même duré 65 ans. La frénésie institutionnelle de la France qui apparaît comme « un véritable laboratoire constitutionnel » peut étonner puisque les États-Unis, pour la même période n’ont connu qu’une seule constitution !
À la lumière de son histoire et des inspirations philosophiques de ses dirigeants du moment, la France, depuis plus de deux siècles, hésite sur le régime à adopter. Même si se dégage, à partir de 1814, malgré les soubresauts politiques et en dépit d’intermèdes plus ou moins longs, la trame du régime parlementaire.
Mais celui-ci, surtout s’il dérive vers le déséquilibre des pouvoirs est-il satisfaisant ? La Ve République, à l’issue de cette période, a apporté une réponse à cette interrogation. Mais celle-ci constitue-t-elle aujourd’hui une réponse pertinente pour permettre l’expression de la souveraineté et la respiration démocratique citoyenne ?
Le débat constitutionnel, toujours renouvelé, concerne non seulement les juristes mais aussi la classe politique, l’ensemble des Françaises et des Français. Cet ouvrage contribue à donner des repères afin de nourrir une réflexion d’actualité.
Gilles Thevenon est diplômé de l’IEP de Lyon, maître en histoire, diplômé d’études approfondies en sociologie électorale. Il est maître-assistant de la Faculté de droit et à la Faculté de Lettres modernes de l’université catholique de Lyon (UCLy). Il est également l’auteur de La Cinquième République et le coauteur de Les partis politiques (Chronique sociale).