Histoire des Constitutions

ISBN 978-2-36717-320-7 Catégorie Comprendre la société
14,22 €
Vie politique française - 1789 à 1958
Mots-clés : France, Constitution, Politique. 
Auteur Thevenon Gilles
Niveau L'essentiel
Nombre de pages 192 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 0,266
Partager

Depuis la Révolution, la France a connu cinq républiques mais pas seulement ! À celles-ci s’ajoutent des monarchies, des empires et un régime autoritaire, soit seize textes constitutionnels appliqués ou non ! Tous avaient pour ambition de fixer des principes et des règles juridiques appelés à perdurer. Cela n’en a pas été le cas même si le régime le plus durable, la IIIe République, a quand même duré 65 ans. La frénésie institutionnelle de la France qui apparaît comme « un véritable laboratoire constitutionnel » peut étonner puisque les États-Unis, pour la même période n’ont connu qu’une seule constitution !

À la lumière de son histoire et des inspirations philosophiques de ses dirigeants du moment, la France, depuis plus de deux siècles, hésite sur le régime à adopter. Même si se dégage, à partir de 1814, malgré les soubresauts politiques et en dépit d’intermèdes plus ou moins longs, la trame du régime parlementaire.

Mais celui-ci, surtout s’il dérive vers le déséquilibre des pouvoirs est-il satisfaisant ? La Ve République, à l’issue de cette période, a apporté une réponse à cette interrogation. Mais celle-ci constitue-t-elle aujourd’hui une réponse pertinente pour permettre l’expression de la souveraineté et la respiration démocratique citoyenne ?

Le débat constitutionnel, toujours renouvelé, concerne non seulement les juristes mais aussi la classe politique, l’ensemble des Françaises et des Français. Cet ouvrage contribue à donner des repères afin de nourrir une réflexion d’actualité.
 
 
Gilles Thevenon est diplômé de l’IEP de Lyon, maître en histoire, diplômé d’études approfondies en sociologie électorale. Il est maître-assistant de la Faculté de droit et à la Faculté de Lettres modernes de l’université catholique de Lyon (UCLy). Il est également l’auteur de La Cinquième République et le coauteur de Les partis politiques (Chronique sociale).
 
 
La Cinquième République
 
Les Partis Politiques
 

Du même auteur