Faire communauté à distance du communautarisme
ISBN 978-2-36717-380-1 Catégorie Comprendre la société
14,22 €
Please install and enable the "productcomments" module!
L'entreprise au défi des religions
Mots-clés : Cohésion, Solidarité, Groupe.
Auteur | Younès Michel |
---|---|
Niveau | L'essentiel |
Nombre de pages | 120 p. |
Format | 15 x 22 cm |
Poids | 0,174 |
Partager
Présentation
Plus qu’à tout autre moment de l’histoire récente, le « faire communauté » apparaît comme une exigence de cohésion, d’unité et de solidarité. À l’heure de la fragmentation des sociétés, très souvent, l’appel à « faire communauté » reflète une fragilisation du bien commun qui assure un vivre-ensemble nécessaire. La dimension culturelle ou encore religieuse rajoute une complexité supplémentaire. Ici, le « faire communauté » est synonyme de cloisonnement communautaire, marqué par un enfermement sur soi. Le contexte dans lequel se trouvent les sociétés modernes, notamment occidentales, accentue cette impression. Une plus grande pluralité culturelle et religieuse est de plus en plus décrite comme un recul de l’unité nationale neutre et homogène.
L’entreprise n’est pas à l’abri de ce type de phénomènes. Confrontée à la montée d’une visibilité affichée, le communautarisme met en cause les moyens la cohésion du groupe. « Faire communauté » à partir des individus ou « faire communauté » à partir des groupes ? Quelles places tiennent les affinités, les sensibilités culturelles et religieuses ? À partir de quand les revendications deviennent-elles identitaires ? Au fond, qu’est-ce qu’une communauté et comment la distinguer d’un communautarisme ? Quels sont les signes dans les sociétés et les organisations du basculement vers un enfermement sur soi qui exclut la différence ? Comment les anticiper, les analyser, les traiter ?
C’est à ce type de question qu’une équipe composée d’universitaires et d’acteurs d’entreprise a cherché à répondre. Durant trois ans, elle a étudié l’histoire des notions et des idées, les changements dans la manière de les aborder, leur arrière-fond conceptuel, parfois imaginaire. En analysant le cadre juridique de la France, elle a examiné les enjeux managériaux des situations concrètes rencontrées sur le terrain. L’actuel ouvrage prolonge une réflexion sur l’entreprise confrontée à la problématique religieuse (L’entreprise au défi des religions, Chronique sociale).
Auteur
Michel Younès, professeur à l’université catholique de Lyon, il dirige le Centre d’étude des cultures et des religions et codirige un diplôme d’université, « Religion, liberté religieuse et laïcité ». Il coordonne PLURIEL, Plateforme de recherche sur l’islam en Europe et au Liban. Parmi ses récentes publications : Le dialogue interreligieux, quel avenir ? Chemins de dialogue et Le fondamentalisme islamique, décryptage d’une logique, Karthala.
Les membres du groupe de recherche
Arnaud Alibert
Docteur en Sciences économiques à l’université de Montpellier. Master en théologie et baccalauréat canonique en philosophie à l’université catholique de Lyon. Prêtre assomptionniste, il est aumônier dans l’enseignement secondaire et supérieur, il a été directeur d’une auberge de jeunesse employant 10 salariés (2011-2014).
Docteur en Sciences économiques à l’université de Montpellier. Master en théologie et baccalauréat canonique en philosophie à l’université catholique de Lyon. Prêtre assomptionniste, il est aumônier dans l’enseignement secondaire et supérieur, il a été directeur d’une auberge de jeunesse employant 10 salariés (2011-2014).
Alain Boirivent
Juriste, formateur conseil auprès des chefs d’établissements de l’Enseignement catholique.
Marie Bui-Leturcq
Docteur en Droit privé et enseignant-chercheur à l’UCLy, elle oriente ses recherches sur la conciliation des intérêts économiques et humains en entreprise. Sa thèse vise à promouvoir un droit apte à concilier flexibilité et sécurisation des parcours professionnels. Elle est aujourd’hui directrice adjointe du CRESO (Centre de recherche en entrepreneuriat social) et responsable des études à l’ESQESE (École supérieure pour la qualité, l’environnement, la sécurité et la santé en entreprise).
Dominique Coatanéa
Diplômée de Sciences Po Paris en 1985 ; 15 ans d’expérience en entreprise au sein de la direction des ressources humaines. Docteur en théologie morale et éthique économique, sociale et politique, sa thèse porte sur la question du Bien commun dans l’enseignement social de l’Église. Maître de conférences à l’UCly et directrice du CRESO de 2013 à 2015, elle est aujourd’hui doyen de la faculté de théologie de l’UCO à Angers.
Marie Davienne – Kanni
Enseignante/formatrice : Institut administration Grenoble en management interculturel et fait religieux en entreprise, entreprises et organisations. En formation : master Sciences des religions et laïcité, Lyon III ISERL.
Olivier Dardare
Ingénieur ICAM – IAE, cadre chez Schneider Electric, division Solar, à Vancouver, Canada.
Laurent Denizeau
Anthropologue, enseignant-chercheur au Centre interdisciplinaire d’éthique de l’université catholique de Lyon (UCLy). Ses travaux portent sur l’anthropologie du religieux et l’anthropologie du corps.
Sandra Fagbohoun
Docteur en anthropologie, responsable du pôle Economy & Science de l’ESDES - chercheur à l’ESDES, et à la chaire Unesco et la chaire Humanisme et société de l’UCLy. Ses thèmes de recherche sont les leviers de motivation au travail, la culture d’entreprise et le management de l’innovation.
Franck Fernez
Directeur des ressources humaines groupe EFI AUTOMOTIVE – Electricfil.
DESCAF EM Normandie.
Praticien des ressources humaines dans l’industrie depuis 22 ans, il place la diversité humaine – cultures, personnalités, talents et relations au travail – au cœur de son accompagnement des équipes et des personnes, dans le cadre de conduites de changements majeurs comme dans le quotidien opérationnel.
Véronique Fernez
Consultante et conseillère RH.
Emmanuel Gabellieri
Docteur en philosophie, vice-recteur de l’UCLy et directeur du CRESO (Centre de recherche en entrepreneuriat social).
Sylvain Grevedon
Conseil en management ressources humaines.
Avec 32 ans d’expérience dans le conseil en management RH, au sein du cabinet international Mercuri Urval, notamment comme responsable du bureau de Lyon, il a recruté et accompagné des managers issus de milieux culturels et géographiques très diversifiés, pour le compte de clients présents partout dans le monde.
Emmanuel d’Hombres
Maître de conférences à la faculté de philosophie de l’université catholique de Lyon, ancien directeur de la chaire Humanisme, citoyenneté, civilisations ; il a dirigé ou codirigé ces dernières années la publication de plusieurs ouvrages collectifs portant sur les relations entre économie et humanisme (Humanisme et travail chez François Perroux, Economica, 2011 ; Gaston Berger, Humanisme et philosophie de l’action, L’Harmattan, 2012 ; Du solidarisme à l’économie solidaire, Chronique sociale, 2015).
Christel de La Chapelle
Attachée territoriale, chargée de mission Diversité et Lutte contre les discriminations en Collectivité territoriale.
MBA (Master of business administration) - (Open university Milton Keynes, GB).
DU Religion, liberté religieuse, laïcité - (université Lyon III et UCLy).
Habilitation du CNFPT comme formatrice « Valeurs de la République et Laïcité ».
Marie-Béatrice de Lassat
Direction de la formation d’un grand groupe d‘assurance.
Ali Mostfa
Docteur en Langue et Culture Anglophones, enseignant-chercheur sur les analyses interculturelles à l’École Supérieure de Traduction et Relations Internationales.
Participation au premier volume, L’entreprise au défi des religions. Regards croisés à partir du bassin méditerranéen, à l’analyse notamment du débat sur la modernité et la mondialisation dans le monde arabe.
Pierre-Luc Nisol
Avocat associé en droit du travail au sein du cabinet ACO, intervient notamment depuis plusieurs années sur les questions d’expression du fait religieux dans l’entreprise.
Bertrand Philippe
DEA Droit public. Ancien administrateur d’une structure de santé à Lyon, aujourd’hui directeur d’un établissement scolaire hors contrat.
Yan Plantier
Professeur agrégé de philosophie, enseignant à l’UCLy (éthique et philosophie de l’éducation), il a également travaillé durant dix ans en milieu carcéral.
Baba Sada Sow
Cadre territorial à la mairie de Valence.
Habilitation du Centre national de la fonction publique territoriale comme formateur de formateurs dans le cadre du déploiement du dispositif national « Valeurs de la république et laïcité ».
Il est particulièrement sensible à l’urgence de bâtir un socle commun de valeurs dont le respect des principes de la laïcité est un des piliers.
Michel Younès
Professeur en théologie à l’UCLy et coordinateur du séminaire « Religions et entreprises ». Dans le cadre de sa responsabilité du Centre d’études des cultures et des religions, il anime un laboratoire en islamologie et codirige le diplôme d’université : Religion, liberté religieuse et laïcité. Depuis sa mise en place, il coordonne PLURIEL, Plateforme universitaire de recherche sur l’islam en Europe et au Liban, initiée par la Fédération des universités catholiques en Europe et au Liban.
Du même auteur