Construire la relation éducative

ISBN 978-2-36717-343-6 Catégorie Comprendre la société
12,90 €
TTC

Penser des méthodes d'action avec les groupes

Mots-clés : Social, Pathologies, Lien soignant-soigné, Action sociale, Ethnométhodologie, Hyperactif, Médicosocial, Réinsertion.
Auteur Le Rest Pascal
Préface / Postface Hébert Jacques
Pain Jacques
Nombre de pages 112 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 163 g
Partager
L’action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n’est pas possible de faire comme si ce n’était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.

Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l’ethnométhodologie et de l’ethnographie, pour travailler la distance à l’autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.

L’objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l’autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd’hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.

Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d’encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles.

Il est un outil indispensable pour les étudiants en DUT carrières sociales, les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les AMP en formation dans les IRTS, ou encore les assistants sociaux en formation, comme pour les étudiants dans des filières universitaires spécialisées dans l’intervention sociale (les masters de sociologie par exemple).
 
Pascal Le Rest, docteur en ethnologie et diplômé d’un DESS en ethnométhodologie et informatique, intervient dans de nombreuses écoles. Mais en qualité d’éducateur spécialisée (DEES) et diplômé d’État en ingénierie sociale (DEIS), il est aussi un acteur engagé dans l’espace public pour défendre les questions sociales autour de la jeunesse et promouvoir la prévention des conduites à risque dans les quartiers ou des conduites inadaptées.
 
Il est l’auteur de très nombreux ouvrages parmi lesquels Le métier d’éducateur de prévention spécialisée (La Découverte), L’éducation spécialisée (Ellipses), Les nouveaux enjeux de l’action sociale en milieu ouvert (Érès), Jeunes 16 à 25 ans en difficulté ; insertion sociale et professionnelle des jeunes (ESF).

Il travaille aujourd’hui notamment comme Conseiller technique à l’ADSEA77.