La dyslexie

ISBN 978-2-36717-570-6 Catégorie Comprendre les personnes
13,27 €
Petite enfance et prévention
 
Mots-clés : Les dys, Handicap
 
Préfaces de Loïc Chalmel er du Dr Robert Kempenich
Avant-propos de Daniéla Hucher 
 
Auteur Grou Josiane
Nombre de pages 192 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 268 g
Partager
 
« À côté des difficultés qu’ils connaissent, les dyslexiques ont aussi des atouts de par les qualités particulières qu’ils possèdent (pensée en images, etc.) (…) La dyslexie s’installe si l’enfant n’utilise pas pleinement ses capacités et les laisse ainsi s’atrophier ; par contre si les dyslexiques reçoivent l’apprentissage qui leur convient, ils sont doués. (…)
Le Jardin d’enfants Steiner-Waldorf est avant tout un lieu de vie. Ce qui est donné à vivre aux jeunes enfants leur permet d’effectuer à leur rythme des apprentissages. Ils en retirent des savoir-faire qui deviendront ultérieurement des acquis fondés en eux-mêmes, des facultés. »
 
Interpellée par les enfants dyslexiques pendant ses années d’enseignement, l’auteure a entrepris une recherche dont cet ouvrage est le résultat.
L’importance du soin apporté à la construction de l’enfant dans ses premières années, soulignée si souvent par Rudolf Steiner il y a un siècle, se trouve aujourd’hui confirmée par les travaux scientifiques. Un des mérites de l’auteure – et ce n’est pas le moindre – est de proposer des moyens de prévention. Au fil de la lecture, une cohérence se dégage, montrant avec évidence que, lorsque les besoins réels, profonds des enfants sont satisfaits, la dyslexie a beaucoup moins de risque de se manifester.
 
Josiane Grou a été éducatrice de jeunes enfants auprès de bébés après avoir été jardinière d’enfants et professeure de classe en pédagogie Steiner-Waldorf. Elle a suivi des sessions de formation à la pédagogie Pikler à l’Institut Pikler de Budapest. Elle est intervenante dans la formation Petite enfance Steiner-Waldorf.
Elle a dirigé également l’ouvrage Des chemins pour apprendre (Chronique sociale).
 
Préfaces de Loïc Chalmel et du Dr Robert Kempenich
Avant-propos de Daniéla Hucher

Du même auteur