Protection de l'enfance

ISBN 978-2-36717-957-5 Catégorie Comprendre les personnes
9,48 €

Le défi des centres parentaux – Aire de famille

Mots-clés : Protection de l'enfance, Aire de famille, Centres parentaux, Parentalité
Auteur Van der Borght Frédéric
Nombre de pages 176 p.
Format 12 x 18 cm
Poids 162 g
Partager

La Protection de l’enfance est en crise. Il est urgent d’en repenser les fondements en dépassant nos peurs et nos rigidités.

Le Centre parental a anticipé la politique des « 1000 premiers jours » en donnant toute sa place à l’accompagnement du couple et au soutien de la place du père auprès de la mère dans l’accueil de l’enfant dès la vie prénatale.

L’approche précoce et prévenante d’Aire de famille se fonde sur la confiance dans les potentialités de l’enfant et de ses parents, afin de renforcer les facteurs de résilience de la famille pour protéger durablement l’enfant. Elle vise à créer un environnement « bien-traitant » autant pour les enfants et leurs parents que pour les professionnels.

Aire de famille a essaimé à travers l’organisation de colloques, de formations et la création d’une fédération. Cela a favorisé l’adoption d’un statut légal pour le Centre parental dans la loi de mars 2016 relative à la réforme de la Protection de l’enfance. Cela a incité à la création de Centres parentaux dans de nombreux départements.

L’enjeu est que ces Centres parentaux contribuent à un changement de paradigme en Protection de l’enfance en intégrant tous les acquis de l’accompagnement périnatal et de la thérapie familiale. C’est pour répondre à ce défi qu’Aire de famille propose un référentiel, un label et une franchise sociale pour transmettre sans la galvauder l’innovation du Centre parental.

Frédéric Van der Borght (sous la direction de) est psychologue clinicien (diplômé de l’Université de Louvain). Il pratique l’haptopsychothérapie et la thérapie familiale. Il est aujourd’hui directeur d’Aire de famille, formateur, cofondateur et vice-président de la FNCP. Il a été responsable clinique du Centre parental Aire de famille pendant 7 ans ainsi que directeur de CMP-CMPP.

Brigitte Chatoney, fondatrice d’Aire de famille en 1997 puis directrice du premier Centre parental jusqu’en 2012 à Paris 19e. Elle est éducatrice spécialisée et thérapeute familiale et de couple (Robert Neuburger), ainsi qu’haptothérapeute (Frans Veldman). Elle a été présidente de la Fédération nationale des Centres parentaux (FNCP) jusqu’en 2021.

Didier Houzel, pédopsychiatre et psychanalyste spécialisé dans la psychanalyse de l’enfant, professeur honoraire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Caen. Aujourd’hui, il est chef de service de pédopsychiatrie au CHU de Caen ainsi que corédacteur en chef du Journal de la psychanalyse de l’enfant et auteur de nombreux ouvrages et articles.

Jean-Marie Lemaire, neuropsychiatre et pédopsychiatre, il est aussi thérapeute familiale, clinicien de concertation, membre de l’EFTA.

Pour visualiser le sommaire (format pdf) : Sommaire