Comprendre la culture hindoue

ISBN 978-2-85008-534-0 Catégorie Comprendre les personnes
17,20 €
TTC

 
Mots-clés : Hindouisme, Religion hindoue, Société hindoue, Inde
Auteur Tison Brigitte
Nombre de pages 197 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 290 g
Partager
 
L’Inde du XXIe siècle arrive au deuxième rang mondial pour sa population, juste après la Chine. Elle est l’un des pays les plus anciens, héritière d’une civilisation vieille de près de 4000 ans.
Malgré de nombreux contacts, au fil des siècles, entre l’Inde et l’Occident, elle demeure toujours une inconnue et les stéréotypes sur l’Inde perdurent.
 
L’immigration indienne n’a cessé pourtant de se développer en Europe. La société européenne a accueilli depuis l’après-guerre de nombreuses populations issues de ses anciennes colonies, venues comme travailleurs économiques.
 
Sollicitée à plusieurs reprises par des groupes de soignants ou de travailleurs sociaux confrontés à des problèmes, qu’ils ne parvenaient pas à résoudre, concernant des attitudes ou des modes de comportement de populations venant de l’Inde, l’auteure partage ici, notamment, ses connaissances de la culture hindoue. La compréhension de l’autre passe par la connaissance des cultures.
 
Cet ouvrage développe les grands axes de la culture hindoue :
- le système de valeurs sur lequel la société indienne repose,
- les notions de temps et d’espace,
- la place du corps dans la tradition hindoue,
- la place spécifique des femmes indiennes,
- l’éducation des enfants,
- le pouvoir des religions,
- l’influence de l’hindouisme sur toute l’histoire et le capital civilisationnel,
- les liens entre l’Occident et la culture hindoue.
 
L’influence de cette civilisation se poursuit et montre ainsi l’énergie créatrice à la mesure de l’immensité du pays.
 
Brigitte Tison, ethnologue de profession, docteur en psychologie sociale (Université Paris V), diplômée du Conservatoire des Arts et métiers formatrice pour adultes. Après de nombreux voyages d’étude et de séjour (missions humanitaires dans le monde indien), elle se consacre à la problématique des actions interculturelles.
Elle enseigne à l’Université de Nancy II en DESS de psychologie des actions interculturelles et intervient auprès de publics hospitaliers et d’acteurs sociaux. Elle a enseigné l’hindouisme pendant plusieurs années à l’École Laïque des Religions de Paris.