Favoriser le développement de l'enfant

ISBN 978-2-7637-7516-0 Catégorie Comprendre les personnes
18,77 €
Psychomotricité et action éducative
Le développement psychomoteur de l'enfant. Des moyens pour le renforcer par l'action éducative des parents, des professionnels.
Auteur Juhel Jean-Charles
Co-éditeur Presses de l'Université de Laval - Québec
Nombre de pages 240 p.
Format 19 x 23
Poids 490 g
Partager

L'homme est un " être psychomoteur ". Chacune de ses actions témoigne de la synchronisation de ses fonctions intellectuelles, affectives et motrices, c'est-à-dire de son savoir, de son savoir-être et de son savoir-faire.

Favoriser le développement psychomoteur, c'est aider l'enfant ou l'adolescent à affiner ses gestes, à améliorer son comportement physique et mental, à maîtriser son corps afin qu'il ait des interactions agréables avec ce qui l'entoure.

Dans le présent ouvrage, l'auteur traite des divers aspects du développement psychomoteur qu'il a regroupé en sept thèmes : schéma corporel, latéralité, motricité globale, motricité fine, environnement spatial, organisation temporelle, détente. Chacun de ces thèmes est abondamment illustré d'exemples, auxquels s'ajoutent de nombreux exercices.

Le dernier chapitre aborde les aspects particuliers du développement psychomoteur de l'enfant et de l'adolescent ayant une déficience auditive. Il permet de mesurer en quoi le développement de l'enfant peut être influencé par la surdité et de faire état de ce qui peut être fait pour en limiter les conséquences.

De façon générale, Favoriser le développement de l'enfant est conçu de façon à rejoindre aussi la personne sourde. Comme celle-ci comprend généralement la langue écrite avec une certaine difficulté, l'auteur a essayé de simplifier le texte afin d'en rendre plus accessible la lecture.

Cet ouvrage s 'adresse particulièrement à ceux et celles qui utilisent le mouvement comme moyen d'éducation et de rééducation ; il se veut aussi un guide destiné aux parents qui désirent comprendre les étapes du développement moteur de leur enfant.

Il détient une maîtrise en psychopédagogie, un certificat de psychomotricité et un certificat en andragogie. Il compte trente années d'expérience dans le domaine de l'éducation et de la rééducation.

Il a animé de nombreux ateliers auprès d'éducateurs, d'enseignants en formation ainsi que de parents. Il est actuellement responsable du Service aux élèves handicapés du Cégep de Sainte-Foy (Québec).

Du même auteur

Aider les enfants en difficulté d’apprentissage

La déficience intellectuelle

La personne autiste et le syndrome d’Asperger

www.chroniquesociale.com/index.php