L'éveil à l'enfant

ISBN 978-2-85008-673-1 Catégorie Comprendre les personnes
21,71 €
Enfants/adultes, grandir ensemble
 
Mots-clés : Relation Enfants-Adultes, Découvrir l'enfant
 
2ème Édition
Auteur Bopp-Limoge Christiane
Nombre de pages 464 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 630 g
Partager

 

L'éveil à l'enfant c'est aussi l'éveil de l'adulte à lui même. Cet ouvrage invite à realiser ce double mouvement d'accompagnement de l'enfant et de l'adulte vers l'humanité.

La première partie, à partir de connaissance scientifiques et d'observation du comportement de l'enfant, est consacrée à définir les interactions de l'enfant avec son environnement, à cerner la place du jeu corporel et de la gestuelle dans son développement. Elle donne des repères sur le fonctionnement deslieux d'accueil parents / enfants.
La deuxième partie propose une présentation très détaillée de situations corporelles et sensorielles à expérimenter en famille ou en collectivité d'enfants (crèches, haltes-garderies, lieux d'accueil parents/ enfants, maisons d'enfants... ).
La troisième partie présente 25 fiches pédagogiques à thèmes : autant de situations concrètes qui permettent l'éveil de l'enfant, l'éveil de l'adulte à l'enfant, et de l'enfant à l'adulte et l'éveil de l'adulte à lui-même.

Ce livre s'adresse aux parents et aux professionnels de la petite enfance et de la famille (éducateurs de jeunes enfants, puériculteurs, animateurs, artistes, pédopsychiatres, psychomotriciens, pédiatres, soignants, travailleurs sociaux... ), et plus généralement à toute personne qui s'intéresse à la qualité des relations adulte / enfant.

 

Christiane Bopp-Limoge est mariée et mère de trois enfants. Elle est médecin psychiatre en hôpital.
Durant ces quinze dernières années, elle a participé à la création des accueils parents-enfants Calimusette® avec la MJC Drouot de Mulhouse (68), Pirouli® avec l’association l’Aire Môme de Lutterbach (68), Capucine avec l’association Marguerite Sinclair à Mulhouse (68), et du groupe de jeux parents-enfants Peter Pan, avec le centre psychothérapeutique pour Enfants et Adolescents de Mulhouse, lequel dépend du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du centre hospitalier de Rouffach (68). Elle est membre de l’association IPSE pour la formation continue des professionnels de la petite enfance et des travailleurs sociaux.

 

Du même auteur
Acteurs dans la ville, acteur dans sa vie