Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil

ISBN 978-2-85008-718-9 Catégorie Comprendre les personnes
12,23 €

 
Mots-clés : Formation, Centre d'accueil, Assistante maternelle
 
Préface de Danielle Rapoport
 
Nouvelle édition augmentée.
Auteur Deroo Arnaud
Nombre de pages 92 p. - 10 planches/4 cartes
Format 15 x 22 cm
Poids 194 g
Partager
 
Bien-traitance : en déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l’étayent et l’éclairent, Arnaud Deroo, fort de sa longue expérience dans la formation continue, apporte aux professionnels un guide qui est un véritable support de réflexions, d’échanges et d’ouverture.
 
En choisissant la méthodologie associative de l’abécédaire, Arnaud Deroo nous invite à dépasser le risque consensuel, dogmatique, voire lénifiant, que ce nouveau terme peut comporter : il a choisi, au fil des mots retenus, de nourrir des réflexions tant individuelles qu’institutionnelles, pour approfondir la dynamique souvent complexe du concept de bien-traitance, les paradoxes, les contradictions, les enjeux et la dimension émotionnelle qui s’y rattachent.
 
Extrait de la préface de Danielle Rapoport, psychologue,
fondatrice de l’association « Bien-traitance, formation et recherches »
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil
 
Arnaud Deroo est éducateur de jeunes enfants, consultant en éducation psychosociale, superviseur, psychanalyste.
 
Il dirige un service petite enfance sur la région Hauts-de-France et anime de nombreuses formations en pédagogie relations humaines et des ateliers parents ; il donne de nombreuses conférences et accompagne enfants et adultes en thérapie.
 
Il défend ardemment un accueil de qualité pour la petite enfance. C’est suite à plusieurs observations sur le terrain et aux animations de stages qu’il a construit cet ouvrage pour donner un support aux professionnels dans leur quotidien et dire haut et fort que s’occuper des jeunes enfants c’est préparer l’avenir.