Psychologie gérontologique

ISBN 978-2-36717-010-7 Catégorie Comprendre les personnes
23,70 €


Mots-clés : Vieillir, Accompagnement, Relation aidant-aidé.
Auteur Cappeliez Philippe
Vézina Jean
Nombre de pages 230 p.
Format 20 x 25 cm
Poids 492 g
Partager
Au cœur des sociétés occidentales, le vieillissement de la population est devenu un enjeu criant, et l’intérêt qu’il suscite auprès des inter­venants en santé psychologique stimule la ­recherche. Quelles sont les principales étapes du vieillis­sement et comment y faire face ? Quels sont les premiers signes de troubles neuropsycho­logiques ? Comment accompagner les personnes âgées aux prises avec la solitude, la dépression ou des idées suicidaires ?
 
Psychologie gérontologique, 3e édition, propose non seulement des réponses à de telles questions, mais éga­lement différents types d’intervention psy­cho­­sociale. Il présente, dans un langage clair et acces­sible, un panorama complet des dimensions sociale, démographique, personnelle et relationnelle du vieillissement.
 
Cette nouvelle édition est documentée des plus récentes études dans le domaine et fournit des questions à la fin de chacun des chapitres afin de soutenir l’étudiant dans l’acquisition des compétences et la compréhension de la matière. Enfin, un nouveau chapitre approfondissant le thème de la mort en fait un ouvrage complet pour les futurs psychologues et travailleurs ­sociaux, de même que pour tout professionnel ou intervenant qui aura à travailler avec les personnes âgées.
Jean Vézina, Ph. D., est directeur de l’École de psychologie de l’Université Laval, professeur titulaire et chercheur au CSSS de la Vieille-Capitale, professeur et chercheur invité à l’Université Lyon 2, et premier directeur de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval. Ses travaux de recherche portent avant tout sur les problèmes de comportement liés à la maladie d’Alzheimer, ainsi que sur l’élaboration de programmes à l’intention des proches aidants. Il est coauteur des livres Psycho-logie clinique de la personne âgée (2000) et Symptômes -comportementaux et psychologiques de la démence : une approche interdisciplinaire (2005).

Philippe Cappeliez, Ph. D., est professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa, où il enseigne en psychologie gérontologique et en psychologie clinique. Il est Fellow de la Société canadienne de psychologie. Ses travaux de recherche portent sur les fonctions des réminiscences pour la santé et l’adaptation psychologique à l’âge adulte avancé et sur l’intervention par les réminiscences pour les personnes âgées dépressives.

Philippe Landreville, Ph. D., est pro­fesseur titulaire à l’École de psy­cho­lo­gie de l’Université Laval et psy­chologue clinicien. Il est actuellement chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec et au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec. Il s’intéresse à la psychologie clinique de la personne âgée, plus spécifiquement aux symptômes comportementaux et psychologiques de la démence, aux troubles de l’humeur et aux troubles anxieux chez les aînés.