(Re)penser l'acte d'apprendre

ISBN 978-2-36717-503-4 Catégorie Pédagogie / Formation
19,50 €
TTC

La gestion mentale : une réponse aux défis éducatifs

 
Mots-clés : Gestion mentale, Réflexion pédagogique, Modélisation, Démarche interactionniste
 
Préface de Jean-Pierre Gaté
Auteur Lecocq Yves
Niveau Synthèse
Nombre de pages 272 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
 
Dans le monde d’aujourd’hui, et plus encore dans celui de demain, apprendre est à la fois un préalable et un défi.

C’est en trois temps successifs que cet ouvrage propose de mener cette exploration de l’acte d’apprendre et de ses répercussions pédagogiques.

D’abord, l’auteur s’efforce de dépasser les impasses actuelles de la réflexion pédagogique. Il s’agit de relever l’extrême diversité des approches analysant ce qu’est apprendre, de pointer quelques clivages importants qui s’en dégagent et de se recentrer sur quelques idées fondamentales servant de base pour la suite de cette réflexion.

Puis, cet ouvrage propose une nouvelle modélisation de l’acte d’apprendre, qui puisse être porteuse de sens pour l’action quotidienne du pédagogue, qu’il soit enseignant, formateur d’adultes ou accompagnant individuel. Dans cette perspective, une démarche interactionniste est privilégiée, qui mène à faire converger des approches très différentes et à s’interroger sur la place que pourrait y occuper la gestion mentale.

Enfin, des pistes pédagogiques, découlant de la modélisation proposée dans la partie précédente, sont explorées. Il s’agit de renouveler des problématiques centrales dans la réflexion pédagogique et de donner des exemples de mises en oeuvre concrètes.

 
Yves Lecocq est enseignant en histoire-géographie depuis plus de trente ans.  Il exerce actuellement dans un établissement public parisien. Il est formateur d’enseignants dans l’Éducation nationale. Praticien et formateur en gestion mentale, il est aujourd’hui président de l’Institut international de gestion mentale, organisme poursuivant le travail initié par Antoine de La Garanderie, fondateur de la gestion mentale.
 
Préface de Jean-Pierre Gaté, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université catholique de l'Ouest (Angers).