Mener le dialogue pédagogique en gestion mentale

ISBN 978-2-36717-566-9 Catégorie Pédagogie / Formation
15,07 €
Regards sur des pratiques
 
Mots-clés : Gestion mentale, Questionnement dans le dialogue, Remédiation, Place de l'émotionnel.
 
Avec Pierre-Paul Delvaux et l'association IF Belgique
Préface de Thierry de la Garanderie
Auteur Delvaux Hélène
Moinet Anne
Nombre de pages 288 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 391 g
Partager
 
Le dialogue pédagogique est l’outil de base de la gestion mentale, le seul moyen d’amener l’apprenant à prendre conscience de ses procédures mentales, afin de les rendre disponibles dans tous les apprentissages grâce au transfert pédagogique.
 
Cette prise de conscience des procédures mentales utilisées et utilisables est presque toujours une découverte pour ce dernier : la découverte de son fonctionnement mental cognitif va rendre conscient le rôle qu’il a à jouer dans son apprentissage, donc le mener à l’autonomie grâce à une démarche métacognitive.
 
La pratique du dialogue pédagogique est complexe : elle n’a pas encore été décrite de manière approfondie ni illustrée par de nombreux exemples. Chaque dialogueur a son style, mais il y a des passages obligés qui peuvent lui servir – tout en souplesse – de repères. Ces passages obligés constituent la trame du livre, nourrie par les 25 années d’expérience de terrain des trois auteurs. Ces incontournables s’articulent en suivant un fil conducteur très souple, car ils sont illustrés de très nombreux exemples montrant la variété des mises en oeuvre du dialogue pédagogique. Il ne s’agit pas de présenter un modèle à appliquer mécaniquement, mais une série d’outils que chacun devra mettre à sa main
Hélène Delvaux, Anne Moinet et Pierre-Paul Delvaux.
Belges, ils ont été enseignants à divers niveaux du secondaire (niveau collège et lycée) et du supérieur. Ils sont formateurs en Gestion mentale depuis 1992. Ils ont pratiqué la Gestion mentale en classe et la pratiquent encore sur divers terrains.
Autour d’eux, l’équipe de l’association IF Belgique a enrichi le travail en proposant des exemples de dialogues pédagogiques menés avec des élèves du maternel, du primaire ou du secondaire.
 
Préface de Thierry de la Garanderie.