Lire, écrire, chanter

ISBN 978-2-36717-758-8 Catégorie Pédagogie / Formation
15,64 €
Guide pédagogique
 
Mots-clés : Lecture, Écriture, Apprentissage, Difficultés scolaires
 
Auteur Nicaise Françoise
Nombre de pages 192 p.
Format 17 x 23 cm
Poids 328 g
Partager
 
La boîte à outils de la « Boîte à Lettres » a été élaborée à partir des travaux d’Augustin Grosselin, de Théa Bugnet, de Justine Ward, de Hélène Lubienska de Lenval, de Roger Vittoz, et actualisée à la lumière des découvertes récentes des neurosciences.
 
Dix ans d’intenses recherches ont été nécessaires à l’auteure pour trouver avec une inlassable patience les sources de cette méthode complète d’apprentissage de la lecture ET de l’écriture. En effet, il ne suffisait pas de se dire « ça marche toujours », il était nécessaire de comprendre pourquoi, et de mettre en évidence quelle cohérence interne particulièrement pertinente présidait à ladite démarche : l’utilisation combinée des canaux oral, visuel et kinesthésique.
 
De lecture agréable et émaillé de propositions concrètes, cet ouvrage, conforme aux dernières instructions de l’Éducation nationale, s’adresse tant aux parents qu’aux enseignants.
 
Cet ouvrage s'accompagne d'un cahier d'exercices du même auteure : "Je deviens lectrice - Je deviens lecteur"
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Lire, écrire, chanter
 
Françoise Nicaise est mère de famille – et cela renforce son exposé – elle qui a d’abord suivi pas à pas cette démarche avec ses propres enfants. Le bouche à oreille l’a amenée à aider de nombreux autres enfants et même des adultes, tous en difficulté du fait d’un apprentissage insuffisant. C’est le même succès rencontré à chaque fois qui l’a incitée à passer à la transmission par écrit, après le partage de son expérience sur son blog.
Elle a été éducatrice de jeunes enfants, à l’époque où les EJE travaillaient aussi dans les écoles, puis infirmière dans divers établissements de santé.
 
Avec la participation de Nicole Adam, graphopédagogue, Soline Bricout, orthophoniste, Camille Thill, pour la phonomimie et Mahaut Renaud, pour l’illustration.
 

Du même auteur