Pédagogies de la nouvelle chance

ISBN 978-2-36717-860-8 Catégorie Pédagogie / Formation
15,07 €

Le coeur et l'écorce

Mots-clés : Décrochage scolaire, Estime de soi, Résilience
Auteur Horemans Jean-François
Schmidt Alain
Illustrations Longo Frédéric
Préface / Postface Cyrulnik Boris
Desmet Huguette
Pourtois Jean-Pierre
Nombre de pages 136 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 200 g
Partager

Quand deux cancres présumés déjouent tous les pronostics pour devenir multidiplômés universitaires et enseignants passionnés, le moins qu’ils puissent faire est d’ouvrir l’éventail des possibles à chacun de leurs interlocuteurs. Les auteurs proposent 51 démarches pédagogiques concrètes, éprouvées sur le terrain, immédiatement réalisables systématiquement tournées vers l’humain. Ils les accompagnent de deux réflexions, sociétale et théorique, pour les mettre au service de chaque apprenant.

« D’innombrables exemples prouvent que notre système éducatif ne tient pas compte d’une qualité essentielle de l’intelligence humaine : la plasticité ! On peut être mauvais à 12 ans, parce que notre développement est lent, parce qu’une épreuve familiale monopolise notre esprit, ou surtout parce que la socialisation difficile de nos parents ne met pas la lumière sur l’école et que nos résultats mauvais en sont la conséquence.
La rigidité administrative d’un système scolaire, veut nous mettre alors sur des rails d’où il sera difficile de sortir. Sauf si on nous donne d’autres chances qui correspondent à la possibilité de prendre une autre direction. La flexibilité mentale est possible toute notre existence, même si, avec l’âge, on perd de la souplesse. Mais la flexibilité des cadres est plus difficile, d’autant qu’elle ne s’adapte pas toujours aux changements du contexte technique et culturel. Il n’est pas question de démissionner, mais comme le proposent les auteurs, de sécuriser les enfants et les professeurs afin de donner le plaisir d’apprendre et d’enseigner. »

Extrait de la préface de Boris Cyrulnik

Maître en Sciences du travail (Solvay Business School de Bruxelles), qualiticien et titulaire du Certificat européen de Formation universitaire en travail social, Alain Schmidt est attaché parlementaire. Chercheur, formateur d’adultes et conférencier, il consacre une grande partie de son temps à l’étude des problématiques liées à la désaffiliation sociale. Spécialiste des processus managériaux et de réinsertion sociale, il est membre du Comité scientifique de l’Observatoire de la résilience Boris Cyrulnik de Sambreville. Il enseigne notamment le Management stratégique à l’IEPSCF de Marche-en-Famenne et à l’IEPSCF Cadets de Namur.

Docteur et agrégé en Sciences politiques et sociales (ULB), diplômé en Éthologie de l’Université de Toulon, maître en Management public (École de Commerce Solvay) et en Sciences du travail (ULB), qualiticien et conseiller en prévention, Jean-François Horemans est expert invité près la Faculté de Philosophie et de Sciences sociales de l’ULB et membre du Comité scientifique de l’Observatoire de la Résilience Boris Cyrulnik à Sambreville. Ses domaines de prédilection sont la (re)construction identitaire, l’andragogie, la docimologie et la neuroéducation. Il enseigne la Psychopédagogie à l’IEPSCF Cadets Namur.

Professeur de sciences et caricaturiste, Frédéric Longo accompagne ses productions de la mention en clin d’oeil « Frelon ». Il allie depuis toujours humour et précision dans une démarche à haute valeur pédagogique ajoutée.

Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :

Sommaire