Chemins de la pédagogie (Les)

ISBN 978-2-87003-452-0 Catégorie Pédagogie / Formation
18,29 €

Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage

Mots-clés : Pratiques pédagogiques, Méthodes d'apprentissage, Courants pédagogiques
 
2ème Édition
Auteur Grootaers Dominique
Tilman Francis
Co-éditeur Couleur Livres (Belgique)
Nombre de pages 192 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 250 g
Partager
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d’atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d’apprendre ? Qu’est-ce qui pousse une personne à s’investir dans les études ?
Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
 
Écrit avec un souci de clarté et s’appuyant sur une large information, cet ouvrage s’efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l’enseignant, le formateur, pour qu’il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d’utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C’est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent.
Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.
Francis Tilman est enseignant, formateur d’adultes et chercheur à l’Atelier de pédagogie sociale le Grain. Comme enseignant, il a l’occasion d’expérimenter de nombreuses démarches pédagogiques. Par ses formations et ses publications, il cherche à faire partager, par le plus grand nombre, les acquis éducatifs, aujourd’hui disponibles.
Dominique Grootaers enseigne la sociologie et l’histoire de l’éducation à l’Université de Louvain (UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique). Ses recherches et ses publications portent sur la sociohistoire de l’enseignement, dans le but d’éclairer les enjeux éducatifs actuels. Elle est membre fondatrice de l’Atelier de pédagogie sociale Le Grain.