Outils pour apprendre en groupe 8e édition

ISBN 978-2-85008-804-9 Catégorie Pédagogie / Formation
19,15 €
Apprendre en groupe, tome 2
Les dispositifs pour organiser l'apprentissage en groupe. Des exemples diversifiés. Les supports d'analyses.
Auteur Meirieu Philippe
Nombre de pages 208
Format 15x22 cm
Poids 305 g
Partager

À l'école, l'on s'ennuie ferme et l'on n'y apprend guère... chacun sait et répète cela à l'envi. Aussi faut-il, à la fois, s'engager dans une pédagogie active, susceptible de mobiliser les élèves dans une activité commune, et s'assurer des apprentissages ainsi réalisés. Il est urgent de montrer que l'on peut réconcilier les activités de groupe et les apprentissages scolaires. Faute de quoi, le clivage entre ceux qui parviennent à motiver sans avoir le souci de faire apprendre et ceux qui croient pouvoir enseigner en négligeant de partir de l'activité de l'élève, compromettra pour longtemps toute chance de construire cette école de la réussite que chacun appelle de ses vœux.

Après avoir étudié, dans un premier ouvrage, Itinéraire des pédagogies de groupe, à quelles dérives les pratiques de groupe doivent échapper et sur quels principes elles doivent s'appuyer pour promouvoir les apprentissages, l'auteur s'attache très précisément ici à concrétiser sa proposition du groupe d'apprentissage. Celui-ci se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la structuration du savoir ; il intègre les apports des "méthodes actives" et ceux de la "pédagogie par objectifs", et représente une véritable alternative à l'enseignement impositif traditionnel.

De manière à outiller efficacement maîtres et formateurs, l'auteur a voulu, dans le présent ouvrage, préciser les dispositifs qu'il convient de mettre en œuvre selon les objectifs que l'on se propose d'atteindre. Il donne de très nombreux exemples concernant l'ensemble des disciplines d'enseignement et fournit des tableaux et grilles d'analyse très directement utilisables. Son projet est d'enrichir les ressources méthodologiques des instituteurs, professeurs et formateurs ; il parie qu'il y a là un moyen parmi d'autres, un moyen accessible, pour transformer positivement les institutions éducatives.

Philippe Meirieu est docteur d’État es Lettres et Sciences humaines. Il a enseigné à tous les niveaux de l’institution scolaire, de l’école primaire au collège et au lycée, et a été responsable de plusieurs expérimentations pédagogiques centrées sur la « différenciation pédagogique ». Après avoir été formateur d’enseignants, il est aujourd’hui professeur en sciences de l’éducation à l’université Lumière - Lyon 2. Il a écrit de nombreux ouvrages, articles et rapports de recherche qui constituent aujourd’hui des références importantes dans le champ pédagogique.

Du même auteur

Itinéraires des pédagogies de groupes

Du même auteur