Prévenir l'échec scolaire

ISBN 978-2-85008-377-1 Catégorie Pédagogie / Formation
12,70 €

Eviter la spirale de l'échec. S'appuyant sur des démarches concrètes à introduire dans l'activité scolaire elle-même.
Auteur Chartrain Xavier
Hubert Bruno
Nombre de pages 144 p
Format 15x22 cm
Poids 215 g
Partager

Comment apprendre dix pages de géographie ? Comment préparer le contrôle de maths ? Comment mémoriser le vocabulaire d'anglais, le lexique d'histoire ? Comment sortir des exemples particuliers pour construire les concepts ? Comment réinvestir des notions abordées dans les séances précédentes ? Comment distinguer l'essentiel de l'accessoire ? Comment agir sur ses mauvaises notes ?

C'est parce qu'un grand nombre d'élèves n'ont pas de réponses à ces questions qu'ils sont peu à peu mais inexorablement happés par la spirale de l'échec. Les auteurs de ce livre n'acceptent pas cet échec car ils pensent qu'il ne faudrait pas grand-chose pour que ces élèves réussissent. Cela passe, pour les enseignants comme pour les élèves, par une autre représentation des apprentissages, un autre rapport au savoir.

Cet ouvrage propose six axes de travail, six directions pour aider enseignants et élèves à adopter une autre posture, à accepter d'apprendre, de toujours apprendre.

Écrit par des praticiens, ce livre s'adresse aux enseignants et à tous ceux que l'école questionne. De nombreux schémas et séquences provenant des pratiques des auteurs (comme professeurs et formateurs) illustrent la réflexion. L'ouvrage dessine une professionnalité de l'enseignant de la maternelle au lycée.

Xavier Chartrain a débuté sa carrière professionnelle dans l'éducation populaire. Il a exercé ensuite comme instituteur en primaire puis en maternelle. Il enseigne actuellement la technologie dans un collège de ZEP (Zone d'éducation prioritaire) au Mans.

Bruno Hubert a enseigné comme instituteur en maternelle, dans des écoles élémentaires en milieu rural, puis dans une ZEP. Pendant cette période il a exercé des responsabilités syndicales. Il est actuellement professeur de français dans un collège de centre ville au Mans.

Tous les deux ont été détachés auprès de l'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) des Pays de Loire. Ils ont conçu et animé des sessions de formation pour des équipes d'enseignants. Actuellement, ils continuent d'accompagner de nouveaux enseignants dans leurs disciplines.