Construire ses savoirs, Construire sa citoyenneté

ISBN 978-2-85008-404-2 Catégorie Pédagogie / Formation
18,86 €
De l'école à la cité
 
Mots-clés : Éducation nouvelle, Logiques de réussite, Développement, Esprit critique, Savoirs, Citoyen
 
Préface de Albert Jacquard
Auteur GFEN
Nombre de pages 320 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 475 g
Partager

 

Comment construire ensemble des logiques nouvelles de réussite dans une société devenue une "machine à exclure" mais où existe néanmoins la volonté de résister ?

Comment mettre en œuvre la conviction qu'il n'y a pas de citoyenneté sans accès au savoir et surtout qu'il ne peut y avoir de construction du savoir sans conquête et exercice de la citoyenneté ?

Comment créer les conditions du développement de l'esprit critique et créatif ?

Comment dépasser les clivages (culturels, pédagogiques, institutionnels, philosophiques) pour retrouver des espaces d'unité et de solidarité ?

Comment peut-on penser le savoir et la citoyenneté dans les banlieues et nos sociétés ?

Pour répondre à ces interrogations qui débordent largement le cadre des banlieues et le champ de l'école, ce livre propose des pistes de réflexion et des stratégies concrètes (ateliers, situations d'apprentissage, projets, etc.), destinées à un large public : enseignants, acteurs sociaux, responsables associatifs.

 

Les auteurs de ce livre - acteurs sociaux, enseignants, chercheurs, militants de quartier ou d'associations - sont des personnes convaincues qu'on peut penser un monde où ces questions peuvent être traitées avec plus d'intelligence et plus d'humanité. Ils ont à cœur de mettre en œuvre hypothèses et propositions afin d'agir pour transformer ce qui apparaît comme des situations bloquées. 

Le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle), mouvement de transformation des pratiques éducatives, a coordonné la réalisation de cet ouvrage. Il explore de nouvelles perspectives de lutte contre l'échec et la ségrégation. Il agit dans tous les lieux de savoir et d'éducation.

Du même auteur