Penser son expérience

ISBN 978-2-85008-407-2 Catégorie Pédagogie / Formation
22,09 €
Développer l'autoformation
Cerner l'impact de l'expérience dans la transformation de l'adulte. Valoriser l'expérience, chemin d'apprentissage et de socialisation.
Auteur Mezirow Jack
Nombre de pages 272
Format 15x22 cm
Poids 380 g
Partager

L'expérience est au cœur de la formation de l'adulte que ce soit dans sa vie privée, professionnelle ou citoyenne. Par l'expérience, l'adulte est en interaction avec le monde des choses, le monde social et le monde subjectif.

L'expérience est construite par celui qui la vit. Il peut la subir mais il peut aussi s'appuyer sur elle pour apprendre, évoluer, se réaliser et pour agir sur l'environnement matériel et social.
Mais comment développer notre aptitude à l'autoformation par l'expérience ?

L'auteur identifie les biais (épistémologiques, socioculturels et psychologiques) qui peuvent fausser notre perception des faits, limiter notre compréhension des problèmes et amoindrir notre capacité d'agir.

Il montre comment le dialogue rationnel et la pensée critique donnent des outils pour combattre les préjugés et résister aux stéréotypes, idées toutes faites, idéologies, routines qui nous gênent dans notre compréhension de la réalité.

Il nous invite à une autoformation émancipatrice, individuelle et collective qui libère nos capacités créatives et développe notre pouvoir d'agir.


L'auteur s'adresse aux formateurs d'adultes, chercheurs et praticiens, aux mouvements d'éducation populaire et plus généralement, à tous les adultes qui désirent tirer parti de leur expérience pour mener une vie plus libre et plus riche.

Après avoir été fortement engagé dans l'action sociale et l'éducation populaire au début de sa vie professionnelle, il s'est consacré à la recherche et à l'enseignement universitaire.

Il a dirigé pendant plusieurs années le Département éducation des adultes du Teachers College de l'Université Columbia à New York. Ses écrits font autorité.


Les traducteurs
Guy Bonvalot, docteur en sciences économiques, a été chef de travaux à l'AFPA (formation professionnelle des adultes). Il mena des études sur la formation individualisée et les centres de ressources pédagogiques. Il coanime aujourd'hui des groupes de travail sur l'autoformation et l'Entraînement mental à l'association d'éducation populaire Peuple et Culture.

Daniel Bonvalot a été professeur d'anglais avant de s'intéresser à l'autoformation des adultes.


Au cours d'une rencontre avec J. Mezirow, la parenté des recherches et des pratiques menées indépendamment aux USA et en France s'est révélée. Ils décidèrent alors d'entreprendre cette traduction.