L'enseignant spécialisé

ISBN 978-2-86008-719-6 Catégorie Pédagogie / Formation
12,23 €
Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers
Ce guide organisé pour compléter utilement et accompagner efficacement les formations dispensées dans les IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) ou à l’INS-HEA (Institut supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) ; il favorise délibérément le questionnement réflexif plutôt que l’injonction de connaissances clôturées, la recherche du sens plutôt que de recettes restrictives et trop rapidement obsolètes.
Auteur Guyotot Patrick (Sous la direction de)
Nombre de pages 120 p.
Format 15x22 cm
Poids 169 g.
Partager
La vocation de cet ouvrage est d’accompagner les enseignants du premier et du second degré en formation ou en fonction auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ce guide est organisé pour compléter utilement et accompagner efficacement les formations dispensées. Il constitue également un repère important pour tous ceux qui s’intéressent à l’enseignement auprès des plus fragiles.
Cet ouvrage interroge successivement le cadre institutionnel, les théories de références, les compétences spécialisées et l’exigence éthique. Pour chacune de ces approches, le filtre proposé est celui de situations d’élèves, décrites dans le premier chapitre, et qui accompagnent le lecteur tout au long de ce questionnement.
L’enseignant, en formation ou en exercice, se servira utilement des fiches récapitulatives qui constituent la deuxième partie du livre : des fiches auteurs pour resituer une théorie de référence, des fiches méthodologiques pour accompagner la mise en œuvre de gestes professionnels, et un glossaire des sigles pour se repérer.
Cet ouvrage a été rédigé par l’équipe de formateurs ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) de l’IUFM - Académie de Lyon - Université Claude Bernard Lyon I.
Sous la direction de Patrick Guyotot, responsable du département de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés.