Transformer l'école

ISBN 978-2-86008-740-0 Catégorie Pédagogie / Formation
8,63 €
L'utopie du quotidien
Une contribution pour valoriser les initiatives pédagogiques de l’éducation nouvelle, réaffirmer leurs fondements pédagogiques, cognitifs. La gestion de l’espace en classe. L’apprentissage linguistique. L’entraide entre élèves.  La place des parents. L’ouverture culturelle…
Auteur Vachelard Dominique
Co-éditeur Préface Philippe Meirieu
Nombre de pages 136 p.
Format 12x18 cm
Poids 110 g
Partager
L’utopie du quotidien

Loin des représentations caricaturales du « pédagogisme » qui exploiterait la facilité et basculerait dans la démagogie en s’agenouillant devant les intérêts immédiats des élèves, la véritable pédagogie est une aventure intellectuelle de haut niveau. Elle cherche obstinément à transmettre, mais en donnant prise à l’intelligence de l’autre : en formant les élèves à « l’utilisation experte d’outils conceptuels », en plaçant les enfants et les adolescents en situation d’acteurs dans des dispositifs qui les « tirent vers le haut », en proposant aux élèves d’être « producteurs » de science et de textes et en incarnant, dans cette démarche, un niveau d’exigence qui contraint d’aller toujours plus loin vers l’intelligence d’eux-mêmes et du monde…
Certes, la pédagogie sait que l’intelligence est un pari contre le caprice mondialisé, la pédagogie représente une « utopie du quotidien », mais elle est aussi notre seule véritable planche de salut.
Dominique Vachelard nous le démontre admirablement. Bienvenue dans une école intelligente. De l’intelligence et pour l’intelligence.

Extrait de la préface de Philippe Meirieu
Dominique Vachelard est enseignant en CM1-CM2 (président de l’Association française pour la lecture - Haute-Loire).
Militant et formateur à l’Association Française pour la Lecture, il est régulièrement chargé de missions de formation ou de conseil auprès de divers organismes, en France et à l’étranger.