4-11 ans et difficultés à apprendre

ISBN 978-2-85008-821-6 Catégorie Pédagogie / Formation
12,42 €
Repérer, proposer, accompagner
 
Mots-clés : Retard Scolaire, Problème d'apprentissage
Auteur Berchoud Marie
Nombre de pages 128 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 280 g
Partager

Comment les enseignants parlent-ils de leurs élèves ?
Comment les voient-ils, les observent-ils, comment décrivent-ils tel, telle ou tel élève, en particulier quand cet élève et celle-ci, et cet autre ont des difficultés ?
 
Ces questions deviennent en effet plus prégnantes lorsque l’élève Xavier, l’élève Sonia (mon fils, ta voisine, nos cousins) ont des difficultés pour apprendre, spécialement les savoirs scolaires de l’école primaire. Comment est-il possible de mieux repérer des difficultés et d’entendre ces élèves, de se faire entendre d’eux, de les mener à apprendre ?
Les élèves qui peinent ont des points communs qu’il est instructif de repérer pour mieux répondre à leurs difficultés, voire les prévenir.C’est l’objet de cet ouvrage, issu d’un travail de recherche.
 
Ce travail permet de bâtir des profils en mettant en évidence les conditions fortes de la réussite, éléments indispensables tant pour les enseignants, les rééducateurs que pour les élèves.
Un livre contribuant donc à mieux comprendre les difficultés scolaires pour mieux comprendre comment réussir un défi permanent de tout système scolaire.
 
Marie Berchoud est professeur en sciences du langage au PRES (université de Bourgogne et de Franche Comté. Elle participe notamment à la formation des enseignants à l’IUFM de Bourgogne. Elle réalise des conférences tant avec des enseignants qu’avec des parents sur la compréhension des difficultés scolaires.