Développer les compétences-clés

ISBN 978-2-85008-836-0 Catégorie Pédagogie / Formation
17,82 €

 
Mots-clés : Expériences, Théorie, Savoirs de base
Auteur Cafoc de Nantes
Nombre de pages 240 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
 
Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l’action. Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils. Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation peut se poser aujourd’hui.
Concernant le développement des compétences-clés : quels repères théoriques ? quelle méthodologie ? quelles différences et articulations avec des notions voisines (illettrisme, savoirs de base, ...) ? quelle formation de formateur concevoir ? quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre ? quelle articulation avec les contextes de travail ?
 
Pour aborder cette thématique, le souhait des rédacteurs est de partir d’un cas concret – certains des lecteurs se retrouveront sûrement, soit comme directeur d’un organisme de formation, soit comme responsable pédagogique d’un dispositif autour des compétences, soit comme formateur confronté à cette « situation ».
L’environnement politique, économique, sociétal a tellement évolué que les approches classiques de la formation peuvent certes se poursuivre, mais en creusant apparaît un décalage entre les compétences développées par les participants et celles attendues par la société. Ce sont également des compétences dites clés et non seulement des savoirs de base, qui doivent leur permettre de trouver les ressources internes ou externes leur permettant de s’adapter à TOUTE situation, personnelle, sociale ou professionnelle. Les huit compétences-clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, proposées à l’échelle européenne, servent ici de cadre de référence.
 
Les formateurs-consultants du Cafoc de Nantes, structure de conseil et de formation de l’Éducation nationale, membre du Groupement d’intérêt public (GIP - Expérience), consacrent leur activité à la formation de formateurs d’adultes, de responsables formations et de tuteurs. Ils synthétisent ici, à plusieurs plumes, les repères, démarches et outils élaborés collectivement au fil de leurs interventions au sein des organismes, des entreprises, des administrations et associations.

Du même auteur