Éduquer à la non-violence

ISBN 978-2-85008-613-7 Catégorie Pédagogie / Formation
12,42 €
Découvrir les grandre figures de paix
Découvrir le parcours de trente figures de paix. Disposer d'un lexique de la non-violence. Un outil personne et d'animation.
Auteur Garand Philippe
Paquereau Bernard
Nombre de pages 128 p
Format 15 x 22 cm
Poids 190 g
Partager

Personnalité plurielle, Bernard Paquereau est psychologue de formation et enseigne aujourd’hui les lettres dans un collège et un lycée de Maine et Loire. Il a été fortement actif dans des organisations non-violentes : le MAN, les Réseaux Espérance, …

Découvrir les grandes figures de paix

Plus qu’un livre-jeu, un livre pédagogique.

Ce livre que l’on peut découvrir seul ou qu’un animateur peut proposer à un groupe (classe, séminaire, …) constitue un tour d’horizon des personnes qui, sur tous les continents et à travers les siècles, ont contribué à semer la paix, soit par leur philosophie, soit par des actions résolument porteuses de la dignité humaine ou encourageant la résolution des conflits par la non-violence.

La première partie de ce livre vous fera découvrir trente de ces figures importantes de paix : Gandhi, Martin Luther King, Sœur Teresa, mais aussi de moins connues telles que César Chavez, Jacques de la Bollardière, Rigoberta Menchu Tum, … Des noms-images de Philippe Garand illustrent ces pages de façon ludique.

La seconde partie et la troisième partie vous présentent plus succinctement un grand nombre de personnes qui ont connu ou qui s’apparentent à l’une des trente figures de paix. Les noms et les actions de Desmond Tutu, d’Albert Schweitzer, de Dominique Pire, … ne vous sont peut-être pas entièrement inconnus…

La quatrième partie, renvoyant au lexique de la non-violence, permet de recenser les différentes possibilités d’actions pour la paix…