Travailler l'hétérogénéité

ISBN 978-2-36717-026-8 Catégorie Pédagogie / Formation
15,07 €
36 exercices et 12 leviers - En classe de langues et ailleurs

 
Auteur Karoumenos Théo
Nombre de pages 192 p.
Format 15x22 cm
Poids 0,272
Partager
36 exercices et 12 leviers
En classes de angues et ailleurs
Ce livre postule clairement que l’hétérogénéité des niveaux, a fortiori dans des grands groupes est une chose intéressante. La gestion de l’hétérogénéité du groupe-classe consiste pour l’enseignant à mettre en place le maximum de leviers pour que le plus grand nombre de types d’apprenants puisse trouver son compte, c’est-à-dire être dans une position où il peut tour à tour être « formé et formateur ». C’est précisément ce que ce livre propose : des leviers.
Ces douze leviers sont divisés en deux catégories :
– 
une pour l’organisation. La gestion positive de l’hétérogénéité du groupe-classe passe par une variété de conceptions de cadres d’activité. C’est cette variété de circonstances qui permettra au plus grand nombre d’élèves (si ce n’est à tous) de s’exprimer et de (re)prendre confiance dans l’apprentissage effectif de la langue ;

une pour les idées pédagogiques. Il est question de savoir quel type d’activité va être à tel ou tel moment et avec telle ou telle organisation le plus adéquat pour l’appropriation (ou la réappropriation) d’éléments de la langue-cible.
Ce livre suggère la gestion positive du groupe-classe hétérogène, à travers 36 exercices. Toutes les compétences du Cadre européen commun de référence (CECR) y sont représentées.
Théo Karoumenos est enseignant de FLE (Français langue étrangère) et d’anglais. Il a travaillé essentiellement en Europe centrale et de l’Est (avec une escale aux États-Unis). Il est également formateur spécialisé dans les techniques orales et dans la construction/gestion du groupe-classe hétérogène. Son précédent ouvrage Enseignant à l’étranger a été publié chez le même éditeur et décrit différentes possibilités d’actions et d’échanges entre un enseignant apportant sa langue et son bagage culturel et des écoles locales qui l’accueillent.
Actuellement à Maribor en Slovénie, il a fondé sa propre école de langues à but non lucratif (Zlati Hrček/le hamster doré : www.thezlatihrcek.com) à des fins de promotion et de formation à des méthodes d’apprentissage émancipatrices.

Du même auteur