Devenir accompagnateur VAE

ISBN 978-2-36717-036-7 Catégorie Pédagogie / Formation
15,64 €
Penser sa pratique - Outils pour exercer
 
Mots-clés : Certification, Conseils, Professionnel, Transmission
 
Préface de Dominique Glasman
 
Auteur Haezebrouck Claude
Sadkowski Claudie
Nombre de pages 192 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 273 g
Partager
 
Avec la création de la Validation des acquis de l’expérience un nouveau métier est né, celui d’accompagnateur VAE.
Il n’existe pas encore pour celui-là d’ouvrage pratique présentant l’exercice concret du métier et proposant des outils pour agir.

Les auteures se proposent de mettre à la disposition des professionnels un ouvrage de référence propre à la fonction. Ils y puiseront selon leurs besoins et envies, ils le consulteront et pourront en utiliser les outils pour agir ou pour créer les leurs. Ils y trouveront aussi des supports pour l’autoanalyse de leur pratique professionnelle et des références utiles. S’il ne peut se substituer à une formation et aux nécessaires échanges qu’elle permet, ce livre entend cependant contribuer à la professionnalisation des accompagnateurs VAE.

« Ce livre propose les voies d’entrée dans l’accompagnement et les modes d’exercice de ce qui devient un véritable métier ; il ne s’exonère pas des aspects techniques parfois arides et toujours rigoureux au prétexte qu’il s’agirait surtout pour l’accompagnateur d’être toujours proche des candidats ; il n’oublie pas davantage que les épreuves par lesquelles doivent passer les candidates et les candidats pour parvenir à la VAE supposent de l’accompagnateur le plus grand respect de ce qui représente, pour chacune ou chacun, une merveilleuse mais redoutable aventure personnelle. »
Extrait de la préface de Dominique Glasman
 
 
Claude Haezebrouck et Claudie Sadkowski sont accompagnatrices VAE, consultantes et formatrices, elles ont créé et mènent depuis 2009 des formations d’accompagnateurs VAE pour l’université d’Avignon et des pays de Vaucluse.