Découvrir le monde des objets

ISBN 978-2-36717-108-1 Catégorie Pédagogie / Formation
13,27 €
Former des chercheurs dès l'école maternelle
 
Mots-clés : Conceptualisation, Ludique, Culture scientifique
 
Préface de Dominique Taraud
Auteur Bonnard Jacqueline
Nombre de pages 112 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
 
Forte de son expérience de formatrice auprès des enseignants d’écoles maternelles et primaires, Jacqueline Bonnard s’efforce de répondre et d’aider des enseignants souvent interrogatifs sur les sciences et la technologie dans leur enseignement… surtout lorsqu’ils ne disposent pas des bases d’une culture technique qui rassure et aide à surmonter les peurs de l’inconnu.
À travers ses propositions d’activités concrètes et actives pour apprendre à regarder et à interroger les objets, elle explique comment l’enseignant peut « Renouer avec la démarche d’exploration des apprentissages premiers » ou comment il peut « Rendre étrange un objet familier… », autant d’expériences fondatrices d’une démarche technologique que chaque enseignant devrait vivre…

Extrait de la préface de Dominique Taraud
 
Cet ouvrage répond aux interrogations des enseignants des cycles de maternelle et primaire. Il aide à découvrir les principes premiers d’une culture scientifique et technologique et permet de proposer aux élèves des activités nouvelles, différentes amenant de nouvelles approches pédagogiques visant le développement et la structuration de la pensée des jeunes élèves.
Il poursuit un double but :
- 
éclairer le lecteur sur la construction sociohistorique de cet enseignement puis le situer dans le contexte actuel ;
- 
donner envie aux professeurs des écoles d’explorer et de découvrir le monde des objets avec leurs élèves tout en installant chez ces derniers une posture de chercheur.
 
Jacqueline Bonnard, institutrice puis professeure certifiée de technologie, agrégée de mécanique, titulaire d’un DEA « Approches plurielles en sciences de l’éducation », forme de nombreux enseignants aux subtilités de l’approche des techniques et de la technologie. Elle est responsable nationale du Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN).