Photolangage® Jeunes et alimentation

ISBN 978-2-85008-973-2 Catégorie Photolangages
33,18 €

Pour penser ce que manger veut dire

 
Mots-clés : Outils de formation, Photographies, Groupe de formation.
Auteur Bélisle Claire
Douiller Alain
Nombre de pages 96 p. + 48 photos
Format 16 x 23,5 cm
Poids 514 g
Partager

La progression de l’obésité et des pathologies liées à une mauvaise alimentation a imposé la nutrition depuis une dizaine d’années comme un enjeu de santé publique de premier plan. Les jeunes ne sont pas épargnés par cette évolution. Les campagnes d’information sur l’équilibre nutritionnel semblent peu les atteindre car les causes des déséquilibres nutritionnels à l’adolescence sont multiples : singularités psychologique et sociologique de l’adolescence et leurs répercussions fortes sur le plan alimentaire, diminution de l’activité physique, paupérisation de franges importantes de la population, augmentation de la restauration rapide, influence importante des médias et de l’industrie agroalimentaire sur les comportements alimentaires…

Un outil et une méthode pour accompagner les professionnels
Permettre aux professionnels (éducateurs pour la santé, animateurs, infirmiers, médecins…) en contact avec des jeunes d’aborder cette thématique en tenant compte de cette complexité, c’est l’objectif de ce Photolangage® «Jeunes et alimentation». Ce dossier est un outil d’éducation pour la santé à utiliser avec des groupes de jeunes, pour les aider à penser et à maîtriser leurs pratiques alimentaires.
Il organise une expression personnelle à partir d’un choix de photographie. Il comprend 48 photographies couleur et un livret technique et méthodologique d’une centaine de pages.

Un outil pour aider les jeunes à se construire et à construire des repères
«Jeunes et alimentation» permet, par le choix des photographies sélectionnées et avec le guide qui les accompagne, de travailler avec des jeunes sur trois axes éducatifs principaux :
1. Penser sa pratique alimentaire et comprendre celle des autres : explorer, à partir de leurs problématiques, les différents repères qu’ils ont à construire et à approfondir pour comprendre leurs pratiques alimentaires.
2. Apprivoiser son corps à l’adolescence : au moment où les adolescents font l’expérience de la transformation de leur corps, il s’agit de mieux comprendre en quoi cette transformation modifie leur rapport à l’alimentation.
3. Devenir acteur de sa pratique alimentaire : aider les jeunes à identifier les éléments les plus structurants de leur rapport à l’alimentation.
 
Réalisé par un groupe d’une vingtaine de professionnels de l’éducation pour la santé de la région Provence Côte d’Azur, ce dossier a été coordonné par Claire Belisle, docteure en psychologie, ingénieure CNRS de recherche en sciences humaines et sociales et co-inventeure de la méthode Photolangage® et Alain Douiller, directeur du Comité départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse.