Des chemins pour apprendre

ISBN 978-2-36717-501-0 Catégorie Savoir communiquer
13,27 €
Pédagogies et pratiques éducatives à tout âge

Mots-clés : Pédagogie, Apprentissage
 
Auteur Grou Josiane
Nombre de pages 228 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 309 g
Partager

La pédagogie est cette pratique sociale de l’éducateur, de l’enseignant qui cherche à créer les conditions de l’appropriation par l’apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité des références, des démarches, des techniques et des outils est une richesse dans le vaste champ de l’apprendre. Dès la petite enfance, puis dans l’École et au-delà, des pratiques pédagogiques s’attachent à prendre en compte l’apprenant dans sa globalité et son irréductible singularité, en le considérant comme auteur de ses apprentissages et de sa formation.

Aujourd’hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies « différentes » du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent-elles pour apprendre à tout âge ?

Sont présentées dans leurs fondements et illustrées par des pratiques pédagogiques non seulement les pédagogies bien connues, comme Pikler, Montessori, Freinet, Steiner, et la pédagogie coopérative, mais aussi d’autres chemins à découvrir dont les réseaux d’échanges réciproques de savoirs, la dynamique naturelle de la parole, la métapédagogie…
 
L’ouvrage a été coordonné par Josiane Grou, avec les contributions de :
J. Werner, M. Sanchez, J.-P. Bourreau, J.-R. Appell, F. Kunowski, A. Arun, P. Ruch, M. Boncourt, C. Héber-Suffrin, P. Bleydorn-Spielewoy, M. Demeyer, T. Stelzen, A. Weider, G. Chaudon, C. Brauer, F. Defêche, M.-E. Sytek, É. Lienhard, P. Woesser, A. Karr, C. Guerdet, M. Remy, Ch. Mayer, B. Gerde, C. Ledrapier, L. Chalmel. Chaque contributeur a eu le souci d’articuler repères théoriques et illustrations concrètes dans une pratique éducative.
 
Josiane Grou est l'auteure de La Dyslexie (Chronique sociale)

Du même auteur