Éduquer par la philosophie et le conte au Développement durable

ISBN 9782367175546 Catégorie Savoir communiquer
15,07 €
12 ateliers pédagogiques

Mots-clés : Environnement, Écologie
Auteur Julia Marie-José
Létoublon Vincent
Nombre de pages 240 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 330 g
Partager

Se demander quelle Terre nous laisserons demain à nos enfants est devenu, parce qu’elle est notre commun, un lieu commun. Il est plus rare d’inverser la proposition et de questionner : quels enfants laisserons-nous demain à et sur cette Planète.
C’est le pari du présent ouvrage que d’assumer cette dernière position. Il s’agit ici d’aborder les enjeux soulevés par la transition écologique à partir d’une attention fine et soutenue portée à ce que pourrait être une éducation à l’heure de l’anthropocène. Un tel enjeu est décisif, prenant au sérieux la proposition qui est faite d’intégrer dans les programmes d’enseignement une « éducation à l’environnement et au Développement durable ».
Les auteurs ont initié un programme d’enseignements à partir de contes à portée philosophique pour permettre l’expression des enfants dans le domaine du Développement durable.
Ils s’inspirent des travaux de Serge Boimare, psychopédagogue, et de Michel Tozzi, philosophe.
 
Marie-José Julia, professeure dans l’enseignement agricole, est chargée de cours de biologie, écologie et Développement durable. Formatrice pédagogique auprès d’enseignants notamment pour l’éducation au Développement durable, elle est impliquée en tant que citoyenne dans la vie associative.
Vincent Létoublon, naturaliste spécialiste des fourmis et des communautés végétales, philosophe, poète et conteur, est actuellement directeur du Conservatoire botanique national du Massif central.
À la suite d’un master Éthique, écologie et développement durable (Lyon 3), ils ont créé Philogones, un programme à destination des enfants pour les initier au Développement durable, une approche novatrice à partir de contes originaux.