Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents

ISBN 978-2-36717-626-0 Catégorie Savoir communiquer
16,97 €
Stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion
 
Mots-clés : Outils d'inclusion, Exercices pratiques, les Dys, Enfant à Haut potentiel, Troubles d'attention, Hyperactivité, Théâtre.
Auteur Descroix Valérie
Nombre de pages 156 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 222 g
Partager
 
Cet ouvrage répertorie près de 200 exercices pratiques d’expression théâtrale et corporelle adaptés aux jeunes en difficulté d’inclusion soit du fait de leur handicap (trisomie 21, syndrome X fragile, retard mental, déficiences sensorielles par exemple), soit du fait de leurs troubles liés à une spécificité de fonctionnement (autisme, précocité intellectuelle, troubles de l’attention et de l’hyperactivité, troubles dys, migrants, etc.)
 
Les exercices sont regroupés en trois parties : échauffement, jeu et relaxation.
Des pictos permettent d’identifier instantanément les exercices praticables en individuel ou en groupe, ainsi que les exercices accessibles aux enfants non verbaux.
 
L’approche proposée dans cet ouvrage est intégrative et repose sur des outils pouvant être utilisés et complétés par d’autres professionnels (orthophonistes, psychomotriciens, enseignants, psychologues, etc.) mais aussi par les parents.
L’ouvrage comprend un chapitre méthodologie et outils pour faciliter la mise en oeuvre des exercices.
De façon générale, les exercices proposés visent l’amélioration des compétences relationnelles et communicationnelles, la conscientisation du schéma corporel, la confiance en soi, la régulation des émotions, la créativité et l’adaptabilité.
 
Valérie Descroix est art-dramathérapeute, formatrice et fondatrice des Arts-thérapies assistées par l’animal. Elle anime des ateliers auprès d’enfants et adolescents présentant des troubles variés en écoles, en classes spécialisées, en institutions, dans les centres sociaux. Elle forme des professionnels du secteur socioéducatif, médicosocial et psychologique. Elle est la présidente fondatrice de l’Association Les Ambassades de la Résilience qui œuvre pour l’inclusion et la résilience des enfants différents et de leur famille.