Doser la directivité

Catégorie Savoir communiquer Référence 978-2-38548-063-9

Pour une pratique nuancée des approches non-directives – Accompagnement, Formation, Animation, Encadrement

Mots-clés : Directivité, Thérapie, Rogers, Théâtre-forum

Auteur Tixier Guillaume
Illustrations Boyer Mathieu
Préface / Postface Salzer Jacques
Format 15 x 22 cm
Partager

Injonctions, conseils, jugements… ou bien écoute, partage, concertation… À travers la diversité des interactions et des formulations, les humains s’influencent réciproquement, avec plus ou moins de pression, et de façon plus ou moins équilibrée. Parfois, c’est l’un qui dirige l’autre, parfois ils coconstruisent leurs décisions et leurs compétences.

Certaines positions professionnelles (managers, conférenciers…) orientent davantage vers la directivité ; d’autres (médiateurs, animateurs, accompagnateurs…) privilégient la non-directivité. Cependant, la plupart des façons d’interagir ou de se parler contiennent simultanément une part directive et une part non-directive. Et si ces deux approches étaient complémentaires ? Et si un équilibre pouvait être trouvé entre les deux, à travers un dosage adapté à chaque situation ?

Dans le quotidien, ce dosage est souvent le résultat de nos conditionnements sociaux ou de nos états émotionnels, plutôt qu’un réel choix. Cet ouvrage a pour but de favoriser une plus grande conscience du dosage de la directivité. Il propose des repères pour mieux comprendre les enjeux de la directivité et de la non-directivité, et des outils pour que chacun puisse construire des relations équilibrées, à travers sa propre démarche.

Il s’adresse à tous les professionnels intéressés par la qualité des relations au travail ou dans la vie sociale (travailleurs sociaux, médiateurs, formateurs, managers…), mais aussi à toute personne soucieuse d’avoir des relations les plus harmonieuses et coopératives possibles.

Guillaume Tixier est formateur en compétences relationnelles à l’IFMAN-Méditerranée depuis 2007. Il est aussi animateur de dispositifs participatifs et cofondateur de l’École du Dialogue Territorial. Il est également l’auteur de Le théâtre-forum, apprendre à réguler les conflits (Chronique sociale).